Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Forum Mobilité : les transports font leur révolution

Un des 40 bus de la future flotte du projet Raï pour desservir la Grande Terre était présenté lors du Forum Mobilité.
Un des 40 bus de la future flotte du projet Raï pour desservir la Grande Terre était présenté lors du Forum Mobilité.
© Rémy Moyen

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
771

Organisé les 16 et 17 septembre, le Forum Mobilité a rassemblé institutionnels et professionnels autour d'une réflexion sur l'articulation des politiques d’aménagement, d’habitat et de déplacements. Dans ce contexte, une place particulière a été donnée aux projets phare en matière de transports.

La question de la mobilité répond à des enjeux à la fois sociétaux, économiques et environnementaux. Cela induit de mettre en place des modes de transport adaptés qui facilitent les déplacements de la population et la circulation des marchandises. Sur le territoire, les problèmes de transport sont clairement identifiés : mauvaise desserte maritime des îles Loyauté, isolement de certaines zones en brousse et à l'inverse asphyxie de l'agglomération du Grand Nouméa.

Néobus et Raï

Pour optimiser la mobilité des Calédoniens, des projets phare en matière de développement des transports ont fait l'objet d'une présentation. Notamment le projet du Néobus et le projet Raï qui vont révolutionner le transport routier des passagers. Le premier dans le Grand Nouméa avec la mise en place pour 2017 d'un transport en commun en site propre afin de désengorger l'agglomération pour un investissement de 26 milliards de francs. Le second, porté par le SMTI, concerne le transport en brousse et l'offre d'un service de qualité aux usagers en 2014, avec une flotte de 40 cars nouvelle génération pour un coût de 1,1 milliard de francs.
En matière d'infrastructures, des réflexions sur le transport routier de type urbain sont engagées par la province Nord sur la zone VKP. La province Sud, elle, poursuit l'amélioration des réseaux en réalisant de nouveaux équipements routiers destinés à fluidifier le trafic dans l'agglomération du Grand Nouméa.

Améliorer la desserte des îles

La desserte des îles est une problématique récurrente du territoire. Pour donner une impulsion à la desserte des Iles Loyauté, de gros chantiers sont prévus. Les aérogares d'Ouvéa et de Maré vont faire l'objet de rénovation tandis qu'une nouvelle aérogare doit voir le jour à Lifou en 2017. Une aérogare moderne pouvant accueillir 300 000 passagers dans de meilleures conditions à l’horizon 2030. La compagnie aérienne Trans Express Iles, quant à elle, entend améliorer le trafic et développer le fret entre les îles Loyauté. De son côté, Air Calédonie souhaite, avec l'acquisition d'un 4e ATR, augmenter ses rotations envers les îles. Enfin, la province Sud a décidé de construire une gare maritime sur l'île des Pins, au niveau du wharf de la baie de Kuto, dans le but d'intensifier l'activité du transport entre la Grande Terre et l'île et d’impulser un développement économique et touristique. Ce projet de 500 millions de francs devrait être terminé au premier trimestre 2016.

F. de J.

Dans les cartons

Un schéma global des transports et de la mobilité. Il devrait être finalisé en juillet 2014 et répondre à 7 grands objectifs. Parmi eux :

  • offrir un droit à la mobilité équitable d’accès ;
  • privilégier la mobilité durable, soit les transports collectifs et les modes de transports doux ;
  • participer aux politiques d’aménagement des territoires ;
  • accompagner les projets économiques structurants ;
  • contribuer au désenclavement.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
771

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production