Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Bientôt des menuisiers sur le carreau ?

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
972

Les professionnels du secteur des menuiseries aluminium et PVC sont toujours dans l’expectative et ont décidé de relancer le gouvernement.

Le dossier des menuiseries aluminium serait-il dans l’impasse ? Les chefs d’entreprise ont récemment fait un point de situation sur leur dossier et ont décidé de relancer le gouvernement. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la période des échanges pour un constaté partagé, comme il avait été convenu à l’issue de la manifestation devant le gouvernement, est terminée depuis plus d’un mois. En outre, il apparaît clairement que le chiffre d’affaires du secteur n’est pas celui qui était annoncé initialement et que les importations, déclarées ou non, sont supérieures à 1 % du chiffre d’affaires (si l’on compare le chiffre d’affaires produit localement et celui rapporté au montant des importations). De ce fait, il y a très clairement des doutes sur la légalité de certaines déclarations d’importateurs de menuiseries aluminium. La situation s’aggrave très rapidement pour le secteur qui voit arriver des projets « tout importés » très conséquents, à l’exemple de lotissements complets de préfabriqués importés dans le Nord.

Arrêter l’hémorragie

Les professionnels du secteur ont été à l’écoute du point de vue des consommateurs et des politiques dans ce dossier. Aujourd’hui, il y a urgence ! Ils renouvellent leur demande d’un Stop avec éventuellement des quotas - en excluant certains projets importants comme le médipôle - pour arrêter l’hémorragie. À côté de ces mesures de régulation du marché, il faudra continuer de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement plus structurelles, et notamment de préférence locale dans les cas de marchés publics, des bailleurs sociaux et privés, en cas d’aide de type défiscalisation locale par exemple, etc. Avec ces outils structurels, il sera plus simple, à terme, de revoir les « stop » et les quotas.
Un courrier a été envoyé au gouvernement pour demander un point de situation sous quinzaine et le détail des mesures envisagées et promises. Parallèlement, le secteur de la menuiserie a rencontré l’ensemble des groupes politiques du Congrès pour les informer de leurs inquiétudes et des blocages du dossier.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
972

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production