Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Soutenir les jeunes idées

Maud Gouriou, en charge du dispositif
Maud Gouriou, en charge du dispositif

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
806

Démarches bancaires, administratives, comptables, juridiques… la création ou la reprise d’une entreprise peut s’avérer complexe. Tout particulièrement lorsque l’on est jeune et sans grande expérience. Pour répondre aux besoins de ces futurs entrepreneurs a été mis en place le dispositif Dom Création.

Depuis le 1er juillet dernier, Dom

Création est entre les mains d’Initiative Nouvelle-Calédonie, une association loi 1901, membre du premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création, de la reprise et du développement d’entreprises en France. Maud Gouriou, en charge du dispositif, a pour mission d’accompagner dans leur projet les jeunes de la province Sud âgés de 18 à 30 ans. « Il ne s’agit en aucun cas de réaliser leur projet à leur place, précise d’emblée la jeune femme. Dom Création existe pour les guider dans les études de marché, les plans de financement, le choix des statuts juridiques… » Sur une durée moyenne de neuf mois par dossier, les porteurs de projet sont soutenus, orientés et ont l’opportunité de rencontrer des professionnels d’organismes divers, banque ou Cafat, par exemple. « On nous accorde du temps et une attention que nous n’aurions sans doute pas obtenus si nous avions mené seuls nos démarches », remarque Chloé, l’une des jeunes suivie par Maud et prête à ouvrir son cabinet de podologie.

Processus

Dès la reprise du dispositif, Maud avait pour objectif de sensibiliser 200 jeunes avant la fin 2014 et de suivre 20 dossiers. La première cible est d’ores et déjà atteinte grâce à une présence constante sur les foires, salons et événements dédiés aux jeunes. À la fin du mois d’octobre, les dossiers suivis étaient quant à eux au nombre de sept, prévus pour être renforcés dès novembre par de nouveaux projets. « Les jeunes qui souhaitent bénéficier du dispositif sont reçus en entretien individuel puis sont entendus par un comité d’admission », résume la chargée du projet. Un comité qui vérifie notamment la viabilité des idées. Vient ensuite la phase d’élaboration du plan d’affaires de l’entreprise vérifié par un comité de projet, puis l’ensemble des démarches nécessaires au lancement de l’activité. Boutique textile, préparation de sushis, e-commerce, agriculture… Dom Création n’exclut aucun secteur et suit la réalisation de ces idées de leur préparation à leur lancement concret.

A.-C. L.

Contacts

Pour bénéficier d’informations sur le dispositif Dom Création, contactez Maud Gouriou au sein d’Initiative Nouvelle-Calédonie.
Tél. : 24 40 14 - Mobilis : 99 53 28
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.initiative-nc.com

Budget

Dom Création dispose de 16 millions de francs de budget jusqu’à la fin de l’année 2014. Le financement est assuré pour une majeure partie par la province Sud qui abonde à hauteur de 10 millions de francs. La Caisse des dépôts et l’État complètent l’enveloppe. Dom Création est par ailleurs issu d’un mécanisme créé en Métropole par l’Union des couveuses qui regroupe les structures françaises permettant aux porteurs de projet de développer et de tester une idée, ainsi que d’apprendre à devenir chef d’entreprise.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
806

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production