Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

L'ergothérapie : pour le bien-être des salariés

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées que Florence Kohen-Ruiz intervient en tant qu’ergothérapeute.
C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées que Florence Kohen-Ruiz intervient en tant qu’ergothérapeute.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
1506

Grâce à des techniques appropriées, l'ergothérapie aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne. Une spécialité paramédicale qui joue un rôle également dans un contexte professionnel.

L'ergothérapie s'adresse aux personnes souffrant de pathologies invalidantes et de handicaps moteurs et psychomoteurs. « Grâce à des techniques appropriées, nous aidons les patients à retrouver une autonomie nécessaire dans leur environnement quotidien et professionnel », indique l'ergothérapeute Florence Kohen-Ruiz. C'est bien la personne qui est au cœur de la démarche dans la mesure où c'est son environnement qui doit s'adapter au handicap qu'elle traverse et non l'inverse. L'objectif est de lui permettre de retrouver un bien-être, « en proposant des solutions techniques, comme des activités utilitaires, créatives ou récréatives empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle. »

Améliorer l'environnement

Au sein des entreprises, l'ergothérapeute peut intervenir selon les cas suite à une demande des médecins du travail, sur prescription médicale, ou de l'entreprise directement. « Nous intervenons effectivement pour améliorer par exemple l'environnement des salariés handicapés, à mobilité réduite, explique Florence Kohen-Ruiz. Ce qui signifie de vérifier si l'accessibilité des locaux de l'entreprise aux salariés handicapés est adaptée, si son poste de travail correspond à son handicap avec un souci maximal d'efficience. » L'ergothérapeute peut également être appelé pour un salarié qui a subi un accident ou un traumatisme important qui entraîne alors des répercussions sur son travail. « Dans ce cadre, nous allons mettre en place des tests cognitifs pour évaluer son degré de concentration, déterminer ses facultés de réactivité, examiner si sa mémoire est défaillante. »

Une aide sur mesure

Pour chaque personne, un bilan fonctionnel est établi ainsi qu'une évaluation des situations de handicap. « Nous réalisons une étude de poste qui comprend notamment une prise en compte de sa gestuelle, de ses déplacements, pour proposer ensuite une aide et une amélioration de ses conditions de travail, sous forme de préconisations, qui sont toujours sur mesure et individualisées. » Suite à cette étude, des préconisations vont être définies, qui se traduisent par une aide technique, des équipements adaptés, etc. L'ergothérapeute se focalise exclusivement sur le côté technique et pratique. Jamais il n'interfère sur le domaine de la psychologie.

À l'initiative de l'entreprise

L'entreprise, si elle le souhaite, peut être amenée à faire appel directement à un ergothérapeute sur l'aspect prévention des risques liés à la manutention et aux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Elle peut également être interpellée lorsque ses salariés rencontrent des problèmes de santé récurrents. « L'entreprise peut aussi contacter un ergothérapeute dans un but d'amélioration du cadre de travail, des activités professionnelles, pour toutes les questions relatives à l'ergonomie des postes de travail, pour la partie non médicale. » Dans le but de s'attacher au bien-être de ses salariés. « De plus en plus, en Nouvelle-Calédonie, les entreprises qui ont une vision moderne du management, se sentent concernées par l'amélioration des conditions de travail de leur personnel. »

Frédérique de Jode

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
1506

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production