Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Mai. 2014

Les ambulanciers appellent au secours

Les ambulanciers appellent au secours

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
919

Depuis 6 mois, huit sociétés d’ambulances sont en grève. Leurs astreintes sont assurées par les pompiers et  d’autres sociétés d’ambulances qui, toutefois, sont solidaires du mouvement. Tenues d’assurer une permanence 24h/24, 7j/7 et 365j/an, les ambulanciers assurent à tour de rôle ce service des urgences, rémunérés à la sortie. Le personnel est néanmoins immobilisé pendant toute la durée de la garde, et sa rémunération reste à la charge des sociétés d’ambulances.

Réunis autour de la même table, Syndicat des ambulanciers, Fédération des professionnels libéraux de santé, CGPME-NC, Cogetra, UTFE-CGC, USTKE services et Soenc transports ont tenu une conférence de presse, le 24 avril dernier, pour lancer un appel aux secours. La situation devient dangereuse, pour les entreprises et pour la population. « Depuis l’an dernier, les négociations salariales sont au point mort, a expliqué Olivier Icardi, vice-président de la Cogetra. Nous avons voulu comprendre pourquoi et avons analysé la situation. Les entreprises rencontrent des difficultés d’organisation, de financement, administratives, qui empêchent de revaloriser les salaires. Si nous avons rejoint ce mouvement, c’est pour défendre les salariés. » Syndicats patronaux et de salariés appellent donc à un Grenelle de la profession d’ambulancier, avec l’ensemble des partenaires, et souhaitent une mesure phare : la forfaitisation des urgences assurant la rémunération du temps de permanence du personnel des ambulances de garde. Le prochain gouvernement saura-t-il les écouter ?

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
919

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production