Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Avr. 2015

L'entrepreneuriat au féminin

Joann Winchester, Chérifa Linossier, Mylenka Couillaud, Véronique Kerangouarec et Valérie Jeandin (de gauche à droite sur la photo) ont su transmettre avec humour et humilité la passion de leur métier.
Joann Winchester, Chérifa Linossier, Mylenka Couillaud, Véronique Kerangouarec et Valérie Jeandin (de gauche à droite sur la photo) ont su transmettre avec humour et humilité la passion de leur métier.
Photos : C. C.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
578

Passionnées par leur métier et leur fonction, cinq femmes, chefs d'entreprise ou cadres, sont allées à la rencontre des BTS assistant de direction du lycée Lapérouse. La clé du succès selon elles : la motivation.

Au travail, elles sont entourées d'hommes mais ce sont bien elles qui sont aux commandes. Chérifa Linossier, Mylenka Couillaud, Véronique Kerangouarec, Joann Winchester et Valérie Jeandin ont répondu à l'invitation des BTS Assistant de direction pour une rencontre, mercredi 18 février, au lycée Lapérouse. L'occasion de présenter leur parcours et leur fonction de cadre ou de chef d'entreprise à ces BTS, à majorité féminine. D'emblée, Véronique Kerangouarec, gérante de Recy'verre,  société de collecte de déchets, jette les bases. Réussir professionnellement, « ce n'est pas une question de chance, c'est une question de volonté et d'opportunité. » Si elles reconnaissent une part de sacrifice pour occuper un poste à responsabilité, la petite étincelle, qui apparaît dans le regard à l'évocation de leur profession, parle d'elle-même. « Quand on travaille pour soi, on sait pourquoi on fait ce métier. C'est une forme de liberté qui nous rend plus motivée », témoigne Joann Winchester, qui vient de créer Stratégie HA, une société spécialisée dans l'achat dans le secteur industriel.

Des messages « percutants » pour les étudiants

De l'avis des cinq participantes, la motivation est le maître mot pour réussir à gravir les échelons. « C'est la première chose qui m'intéresse quand je fais passer un entretien à quelqu'un », confie Chérifa Linossier, présidente de la CGPME. « Il faut aussi savoir prendre des risques, sinon vous n'arriverez à rien », signale Valérie Jeandin, qui était dans l'enseignement avant de reprendre MiVi, la société de son père. Si l'image de la femme chef d'entreprise bouscule encore les préjugés, les qualités féminines, en matière de management notamment, sont de plus en plus reconnues. « Nous sommes beaucoup plus dans le consensus, dans l'humain. Or, l'humain avec le personnel, les clients, les fournisseurs, c'est 80 % de la vie d'une entreprise », estime Valérie Jeandin.

Laurence Chaze, professeure de gestion au lycée Lapérouse, se réjouit des messages « percutants » et « motivants » livrés au cours de cet échange, qui s'inscrit dans le partenariat signé avec la Finc. « Notre discours est relativement scolaire. C'est bien de faire rencontrer des professionnels à nos étudiants, surtout en ce début d'année. »

Coralie Cochin

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
578

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production