Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Avr. 2015

L'intérim, un acteur du marché de l'emploi

Danièle Brault-Delahaie, à la tête d'Âboro qui compte une trentaine de salariés, souhaite faire grandir les talents calédoniens.
Danièle Brault-Delahaie, à la tête d'Âboro qui compte une trentaine de salariés, souhaite faire grandir les talents calédoniens.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
607

L'agence d'intérim Âboro fête ses 20 ans. L'occasion de faire le point sur les métiers porteurs calédoniens dans l'industrie où l'automatisation et les nouvelles technologies ont fait évoluer la profession ces dernières années.

Il y a 20 ans Danièle Brault-Delahaie créait une antenne d'ECCO sur Nouméa, devenue Adecco, puis Âboro, celle-ci reste néanmoins aujourd'hui un partenaire privilégié d'Adecco. « A l'époque, l'intérim avait mauvaise presse car il s'identifiait à de la location de main-d'œuvre  et à la précarité », rappelle la directrice d'Âboro. Or, désormais, les agences d'intérim s'affichent comme des acteurs à part entière du marché de l'emploi, en développant leurs activités dans le respect des dispositions légales et réglementaires et en défendant les intérêts à la fois des intérimaires et des entreprises clientes dans une relation tripartite. « En dehors de l'activité intérim, Âboro propose des prestations comme le consulting dans le cadre de recrutement en Nouvelle-Calédonie et hors territoire, ainsi que la mise en œuvre de solutions RH. »

Flux tendu

Le travail temporaire lié à l'activité économique du pays reflète ses évolutions, sa conjoncture, bonne ou mauvaise, et délivre un aperçu fidèle du bassin d'emplois et des métiers porteurs. Les professions en vogue pointent les changements de l'économie calédonienne qui est passée d'une phase de construction (notamment avec les grands chantiers des usines de nickel) à une phase de maintenance. Sur les 700 entreprises clientes de l'agence Âboro, un tiers d'entre-elles ont une activité industrielle.

« Pour l'industrie, les demandes sont axées sur des métiers de maintenance, des techniciens d'engins, des électrotechniciens, des électromécaniciens qui sont capables d'assurer le bon fonctionnement des équipements mais également des techniciens hygiène et sécurité », observe Danièle Brault-Delahaie. Des profils d'ingénieurs font également partie des fonctions demandées qui exigent de plus grandes qualifications. « Sur certains de ces métiers, nous sommes à flux tendu pour trouver les compétences requises au regard de la fiche de poste », poursuit-elle. Quant à l'agroalimentaire, ce sont les professions dans le conditionnement, la préparation et la livraison qui intéressent en particulier le secteur. Les prestations d'Âboro vont concerner aussi bien le consulting que l'intérim. « Le travail temporaire offre une souplesse aux industriels, notamment quand ils doivent répondre rapidement à un carnet de commandes qui grossit. C'est pour eux l'avantage de se décharger des contraintes administratives, du paiement des salaires des intérimaires, des cotisations de la Cafat. »

Frédérique de Jode

L'intérim en chiffres

  • 2000 salariés différents chaque mois
  • 1000 intérimaires équivalent temps plein
  • 90% des intérimaires sont Calédoniens

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
607

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production