Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Avr. 2015

Faciliter les démarches douanières des entreprises

Jean-Louis Gobet, chef du Pôle action économique, aux côtés de Juliana Moyer, de la Cellule conseil aux entreprises.
Jean-Louis Gobet, chef du Pôle action économique, aux côtés de Juliana Moyer, de la Cellule conseil aux entreprises.
© C. C.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
587

Depuis l'an dernier, un service spécifique et gratuit est proposé aux entreprises pour simplifier leurs démarches douanières. D'autres projets sont en cours, et notamment la modernisation du code des douanes et la mise en place d'un outil informatique de dédouanement plus performant.

Comment dédouaner sa marchandise ? Quelle est la réglementation applicable ? Quelles protections de marché existent en Calédonie ? Pour bon nombre d'entreprises, les démarches douanières s'apparentent à un véritable casse-tête. Or, c'est justement pour simplifier ces démarches que la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie a créé une cellule de conseil aux entreprises, l'an dernier. « Il s'agit d'un service à part entière et gratuit, précise Juliana Moyer, qui anime cette cellule de conseil aux entreprises. Notre rôle est de les aider dans leurs démarches de création ou de développement. Nous leur apportons un appui logistique douanier. » Et à en juger par le nombre d'appels et de sollicitations, « ce nouveau service fonctionne très bien », se réjouit Juliana Moyer.

Répondre aux besoins des entreprises

La Cellule conseil aux entreprises dépend directement du Pôle action économique, chargé de la réglementation des douanes, de la fiscalité (telle que les taxes, les redevances ou les droits  perçus à l'entrée du territoire douanier), mais aussi des mesures de commerce extérieur. « Il permet de gérer l'ensemble des problèmes douaniers qui sont subordonnés au code des douanes de Nouvelle-Calédonie », résume Jean-Louis Gobet, le chef du Pôle action économique.

Or, la matière douanière est loin d'être figée. « Des textes et des délibérations sont pris en permanence, souligne Jean-Louis Gobet, en rappelant que la douane est un outil du gouvernement au service des entreprises et des citoyens de la Nouvelle-Calédonie ».

S'adapter à l'évolution du commerce international

Outre la création de cette cellule, en service depuis 2014, deux grands projets sont en préparation au sein du Pôle action économique : il s'agit de la modernisation du code des douanes de Nouvelle-Calédonie et de la mise en place d'un nouveau système informatique de dédouanement. Concernant le premier dossier, « il ne s'agit pas d'une réforme de fond du code des douanes, nuance le chef du Pôle action économique. L'objectif est de l'adapter à l'évolution du commerce international. » Parallèlement à l'outil réglementaire, le Pôle action économique travaille aussi sur l'outil informatique de dédouanement, qui est le deuxième grand projet en cours. « Le système Sydonia est devenu obsolète techniquement. Il va devoir évoluer », annonce Jean-Louis Gobet. Avec ce nouveau système, le Pôle action économique compte accroître la rapidité du dédouanement. « L'idée est que les marchandises puissent être disponibles le plus rapidement possible, avec des procédures plus simples, plus accessibles, tout en préservant les intérêts du Trésor (public, NDLR). » Ce nouveau système informatique, tout comme la modernisation du code des douanes, est annoncé pour le 1er janvier 2017.

Coralie Cochin

Où se renseigner ?

Cellule conseil aux entreprises à la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie
1, rue de la République - BP 13 - 98 845 Nouméa
Tél. : 26 53 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
587

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production