Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

La Finc au Sénat

La Finc au Sénat

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
309

La première conférence économique de bassin s'est tenue le 25 juin dernier au Sénat. Elle a mis en lumière le Pacifique, ses atouts et ses faiblesses. Une délégation représentant la CGPME, la Finc et le cluster Avenir Export a été conviée à participer aux échanges, ainsi que d'autres représentants de la Nouvelle-Calédonie.

Ouverte par Gérard Larcher, président du Sénat, et Michel Magras, président de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, la conférence économique avait pour ambition de mettre en exergue les entreprises et les dynamiques sectorielles du Pacifique. « Le feu d'artifice annoncé en début de journée a tenu toutes ses promesses, notamment grâce à la mobilisation des acteurs de terrain, a ainsi souligné Michel Magras à l'issue de la journée. C'est une impression de dynamisme, de bouillonnement et d'inventivité des sphères du Pacifique qui prévaut à l'issue de la journée. »

« Rien n'est écrit. Rien n'est figé »

Chérifa Linossier, présidente de la CGPME de Nouvelle-Calédonie et vice-présidente de la Représentation patronale du Pacifique Sud (RPPS), Xavier Benoist, président de la Finc, et Flavie Denais, représentante du cluster Avenir Export (de gauche à droite sur notre photo), se sont tour à tour exprimés à l'occasion de tables rondes au sein desquelles toutes les COM (Collectivités d'outre-mer) du Pacifique étaient représentées.

L'occasion pour chacun de promouvoir les initiatives entrepreneuriales calédoniennes et mettre en avant les leviers de croissance à développer pour une croissance pérenne de la Nouvelle-Calédonie. Parmi ces outils de croissance ont  notamment été abordées la nécessité de poursuivre les opportunités de défiscalisation ainsi que l'étude de mesures alternatives pour favoriser l'investissement. À ce propos, Jean-Pierre Philibert, président de la Fedom, a insisté sur le fait que « rien n'était écrit, ni figé. J'ai bon espoir de trouver une solution, a-t-il indiqué lors des conclusions de la journée. Tout est possible pour peu qu'il y ait à un moment donné les entreprises qui se mettent autour de la table, avec les politiques, la haute administration. Plus que jamais, je pense que l'outre-mer s'en sortira si nous sommes tous ensemble. »

Par la voix de sa représentante, le cluster Avenir Export a également rappelé l'importance de prendre des mesures pour favoriser l'export de la production et des savoirs calédoniens. Avex a souligné la nécessité d'encourager une intégration économique régionale. Chérifa Linossier a par ailleurs présenté l'organisation du Business forum international du Pacifique à Nouméa fin 2016, initié par la RPPS.

Territoires d'excellence

Au-delà des questions économiques propres à chaque collectivité, cette conférence a montré que des axes stratégiques communs se dessinent entre elles, qu'il s'agisse de liaisons numériques, aériennes ou du potentiel marin. Évoquant la question des énergies lors de la restitution des échanges, Michel Magras a ainsi confié sa conviction de voir les territoires ultramarins se transformer. « Nos territoires ont tous des handicaps, mais ils sont engagés sur une voie qui les transformera. En matière d'énergie, ils sont en train de devenir de véritables laboratoires, ce qui finira par en faire non seulement des territoires autonomes sur le plan énergétique, voire à énergie positive, mais aussi des territoires d'excellence... j'en suis absolument convaincu. »

Charlotte Antoine

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
309

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production