Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

Le groupe de travail Export « planche »

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
295

Mis en place sous l'égide du gouvernement, le groupe de travail Export s'oriente vers la création d'un guichet unique opérationnel.

L'étude de la CCI-NC réalisée en 2014 auprès des industries calédoniennes a permis de mettre en avant que 17 % d'entre elles (hors nickel) ont déjà une démarche à l'export. Cependant, les entreprises engagées sur le marché international en tant qu'ambassadeur du « je produis calédonien » font face à une concurrence drastique. De plus, les sociétés montrant aujourd'hui un intérêt pour l'export se heurtent à des démarches qui s'avèrent lentes et complexes, sur les marchés internationaux prisés, mais aussi localement. Loin des préoccupations majeures des industriels et des institutions voilà encore quelques années, la thématique de l'export fait aujourd'hui son chemin dans les mentalités. Les principaux acteurs du dossier travaillent désormais au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie à l'international, et tout particulièrement dans la zone Asie-Pacifique.

Cercle vertueux

Dans son engagement à développer et valoriser son savoir-faire à l'international, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a créé en début d'année un groupe de travail axé sur l'identification, la levée des freins à l'export et la mise en valeur de filières. Ce groupe de travail fait écho au discours de politique général du Président du gouvernement et sa volonté « d'accompagner l'intégration économique régionale de la Nouvelle-Calédonie ».

Le groupe de travail a abouti à des conclusions organisationnelles sur la stratégie export de la Nouvelle-Calédonie : création d'un niveau stratégique, et ouverture d'un guichet unique opérationnel. L'idée est d'accroître la production en volume, donc la productivité et la compétitivité des entreprises, et de générer ainsi de la marge et du résultat. Un mode de fonctionnement qui permettra également d'investir, et donc de développer le marché calédonien, créant ainsi un cercle vertueux. La mise en place d'une politique stratégique dédiée à l'export, ainsi que la présence d'une entreprise sur cinq à l'international, démontrent la volonté des politiques de donner de l'essor à la Nouvelle-Calédonie, aux entreprises et aux Calédoniens.

Après un travail de mise en forme du rapport définitif de ce groupe de travail, le Président du gouvernement doit communiquer ses axes stratégiques « export » dans les semaines à venir.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
295

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production