Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

Cap Agro NC, le cluster de l'agro-alimentaire

Cap Agro NC, le cluster de l'agro-alimentaire

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
322
Des acteurs de la filière de transformation alimentaire se sont unis en 2013 pour créer une grappe d'entreprises, Cap Agro NC. Objectifs : améliorer la compétitivité des membres, renforcer les parts de marché des produits locaux, contribuer à augmenter la part d'autosuffisance alimentaire.

Le point de départ de Cap Agro NC : la problématique d'approvisionnement de la production primaire des filières fruits et légumes, poisson et viande. « Un des axes stratégiques du cluster est de sécuriser les approvisionnements en facilitant l’apport en produits locaux, accompagnés par l'import si nécessaire », rappelle Charles Vuillod, manager de Cap Agro NC. Deux autres stratégies complètent la vocation du Cluster, qui regroupe désormais douze membres : augmenter les parts de marché des produits locaux en les valorisant, et améliorer le fonctionnement des entreprises membres. « Une stratégie qui va s'articuler autour de six thèmes : réseau, facteur humain (RH), achats, R&D, interface avec les institutions et commercialisation », précise Charles Vuillod. Concrètement, il s'agit de renforcer les synergies entre le secteur primaire et celui de la transformation ; de renforcer la collaboration avec Repair, qui promeut l'agriculture responsable (lire par ailleurs), et l'ERPA ; de mettre en place un taux d’incorporation des productions locales dans les produits transformés, et également « de développer des liens avec le cluster Avex pour trouver des niches à l'export », poursuit le manager. Des actions qui s'inscrivent dans la mission du cluster qui est de participer à l'augmentation de la part d'autosuffisance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie, de contribuer au rééquilibrage des provinces, et de représenter les professionnels de l’alimentaire auprès des institutions.

Projet Neofood Lab

S'unir permet aux membres de la grappe de stimuler leur compétitivité, créer des opportunités, mutualiser les moyens et les forces dans les domaines de la formation, de la recherche et développement, de la logistique, des achats. Le cluster peut être par ailleurs un référent pour les institutions sur des questions de réglementation, participer à la Commission flux et cotations, à l'élaboration de l'interprofession fruits et légumes. « Parallèlement, le cluster soutient un projet d'appui de la Stratégie Territoriale d'Innovation, souligne Charles Vuillod. Ce projet — porté par Neofood Organisation, membre de Cap Agro — a été baptisé Neofood Lab. » Il s’agit d’un laboratoire de partage et de collaboration pour l’ensemble du système alimentaire calédonien, focalisé sur le « mieux manger durable », en mettant en avant les produits locaux bénéfiques pour la santé des consommateurs, leur portefeuille et l'économie du territoire. « La volonté de Cap Agro NC est d'installer dans les assiettes des consommateurs professionnels (restaurateurs et chefs de restauration collective) les produits des membres qui s’inscrivent dans cette démarche. »

Frédérique de Jode

Membres de Cap Agro NC

Membres fondateurs : La Conserverie Périgourdine (SCPP) - La Maison Ridolfi - Le Marlin Bleu - Millo - NeoFood Organisation - L’Orangeraie - SiFrais - Sopli - Switi

Nouveaux adhérents 2015 : La Fédération des Métiers de la Viande (FMV) - JacRégal - Repair

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
322

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production