Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

Commission industrie de la CCI : mode d'emploi

Jacques Beyneix, membre de la Commission industrie
Jacques Beyneix, membre de la Commission industrie

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
109
La Chambre de commerce et d'industrie comprend trois commissions, dont la Commission industrie. Sa mission : porter la voix des industriels, développer et défendre ce secteur sur des dossiers sensibles.

On se souvient de l'étude réalisée en 2014 qui apportait un éclairage sur l'industrie, hors mine et métallurgie. Une étude lancée par la CCI et sa Commission industrie. « Il était essentiel de mettre en œuvre une telle enquête afin de mieux cerner ce secteur, d’avoir des données sur ce qu'il représente en termes de chiffre d'affaires et d'emplois, et de pouvoir s'appuyer sur ce document pour défendre l'industrie locale auprès, notamment, des institutions », rappelle Jacques Beyneix, membre de la Commission industrie. L'objectif était aussi de tordre le cou aux idées reçues, en particulier sur les protections de marché. Une étude qui sera enrichie dans l'avenir par de nouvelles données.

Interlocuteur

Sur les cinq ans de sa mandature, la Commission entend définir un plan de travail, en se positionnant en tant qu'interlocuteur combatif pour porter la voix des industriels. « Notre discours est de dire aux industriels que nous sommes présents pour les accompagner sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés, appuie Jacques Beyneix, leur permettre également d'avoir toutes les cartes en main pour se lancer sur un nouveau marché ou développer leur activité ».

La Commission se réunit pour évoquer des dossiers d'actualité parfois sensibles. « Des dossiers qui portent sur les protections de marché ou sur les normes, car nous souhaitons que les produits fabriqués localement, s'ils répondent à certains critères définis, puissent être agréés, souligne Jacques Beyneix, afin de faire face à la concurrence extérieure ».

Comment la Commission se positionne-t-elle quand il s'agit d'une demande de protection de marché ? « La Commission donne sa position, tout comme la Commission commerce et la Commission services. Puis, ce sujet est débattu en Commission avis, qui comprend trois membres de chaque commission. » Sur ce dossier épineux des protections de marché, les élus du commerce et de l'industrie ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. La position de la Commission avis peut donc être contraire à celle de la Commission industrie. Une position qui est ensuite défendue au Comité du commerce extérieur (Comex), qui peut émettre un avis inverse de celui de la CCI, avant que le gouvernement ne statue in fine.

F. de J.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
109

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production