Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
21 Avr. 2016

Incendie de Serdis : les entreprises s’organisent

L’incendie a ravagé pas moins de 10 000 m2 de dock.
L’incendie a ravagé pas moins de 10 000 m2 de dock.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
406

Dans la nuit du 3 au 4 février dernier, le dock du grossiste Serdis, le magasin La Foir’Fouille et la réserve du supermarché Champion partaient en fumée. Dès lors, la FINC se mobilisait pour accompagner ses adhérents, et notamment entreprises agroalimentaires, dans leur réorganisation.

 «L’incendie a eu un double impact : pour l’activité de nos adhérents, notamment agroalimentaires, directement touchés par l’incendie de leur grossiste, mais également pour les entreprises voisines de Ducos. » Florence Frère, chargée de mission industries agroalimentaires à la FINC, a pris le dossier à bras le corps dès le 4 février. « Nous avons bien entendu manifesté notre soutien au groupe Ballande, ainsi qu’à nos adhérents pour lesquels nous avons mis en place un numéro d’urgence dans la journée », explique-t-elle. De ce fait, la FINC a pu centraliser les demandes d’aides. « Il est clair que l’activité des entreprises a été totalement désorganisée. » Pour certaines, il s’agissait d’assurer les livraisons de leurs produits, pour d’autres, il était question de facturation et autres tracasseries administratives, pour d’autres encore, il fallait trouver une solution pour décharger de la marchandise au port... Cet incident a également mis en exergue le risque de confier à un seul prestataire une fonction clé de l’entreprise, comme peuvent l’être la logistique et la distribution.

« Il était également important que les riverains et entreprises du site (sur le Plexus et Ducos Factory) soient informés et consultés, au fur et à mesure de l’avancée du chantier de déblaiement, et ce, pendant toute sa durée, souligne également Florence Frère. Nous l’avons rappelé à la cellule de coordination des opérations. » Les opérations de déblaiement sont en cours depuis le 18 février et devraient se poursuivre encore quelques semaines.

Ch. A.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
406

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production