Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
11 Oct. 2016

Réussir à réduire les inégalités économiques

Réussir à réduire les inégalités économiques

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
180

Un colloque autour du rééquilibrage dans l'emploi s'est tenu à l'université de la Nouvelle-Calédonie en août dernier. À cette occasion, quelles conclusions et quelles perspectives pour l'avenir ont pu être mises en exergue ? 

Cette rencontre est une avancée significative dans le dialogue. Car parler de rééquilibrage dans l'emploi d'un point de vue ethnique, entre Kanak et non Kanak, comme le prévoit l’Accord de Nouméa, « est relativement rare », reconnaît Catherine Ris, directrice du Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) qui mène des travaux sur la mesure des inégalités et le rééquilibrage. Toutefois, des limites subsistent pour réaliser une analyse. « Les seules données disponibles sont celles des recensements de la polpulation de 1989, 1996, 2004, 2009 et 2014, et celles-ci ne sont pas conçues pour décrypter l'emploi. Pour disposer de données précises et d'indicateurs, il faudrait que toutes les enquêtes prennent en compte la variable ethnique. » 

Premières conclusions 

Au vu des données actuelles, Catherine Ris et Samuel Gorohouna du LARJE ont conclu que dans l'ensemble les inégalités dans l’accès aux diplômes et à l’emploi ont considérablement baissé depuis 1989, , même si depuis 2009, cette baisse est moins forte. Dans le détail, ils remarquent les faits suivants : la distinction tribu/hors tribu apparaît importante, les inégalités restent fortes au niveau des diplômes et des catégories socioprofessionnelles les plus élevés ; les différences dans les probabilités d’emploi sont plus fortes avant 30 ans ; et si les dispositifs (cadres avenir, internat et tutorat d'excellence, formation continue...) portent leurs fruits, leurs effets seront observés sur le long terme. La base de données doit être affinée, et le but à atteindre doit également être précisé. Pour la directrice du LARJE, « on doit décider ce que l'on cherche à mesurer et définir un objectif clairement identifié. En Nouvelle-Calédonie, ce pourrait être par exemple : d’ici à 2025, réduire de moitié la différence entre le pourcentage de cadres kanak et le pourcentage de cadres non kanak. » 

Définir une méthode d'action

Concernant l'évaluation, « la création d'un observatoire de l'égalité a été évoquée. Cela permettrait de suivre l'efficacité des politiques publiques », ajoute Catherine Ris. « Des politiques Closing the gap (de réduction des inégalités) ont été instaurées en Australie et en Nouvelle-Zélande et, chaque année un bilan est publié. » Quelle que soit la méthode utilisée, pour le LARJE il faut parvenir à réduire les inégalités socio-économiques par le biais des politiques publiques. Car la catégorie socio-professionnelle des parents est le premier déterminant de la réussite scolaire des enfants qui elle et ensuite de l'accès à l'emploi. Toujours selon la synthèse des deux chercheurs, les autres politiques d'accompagnement pourraient être une mise en cohérence des dispositifs de formation et d’accompagnement existants, un développement du savoir-faire et du savoir d'exécution, par notamment l'alternance et, enfin l'intégration du rééquilibrage dans les objectifs des établissements et entreprises avec les partenaires sociaux.

Marie-Hélène Merlini

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
180

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production