Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
11 Oct. 2016

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les ateliers sont variés et permettent de faire le tri parmi les idées reçues en matière de diététique (ici au service Télécom – Infrastructures de Ducos).
Les ateliers sont variés et permettent de faire le tri parmi les idées reçues en matière de diététique (ici au service Télécom – Infrastructures de Ducos).

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
170

Programme de prévention lié à la nutrition et au sport santé, BEST (Bien-être et santé au travail) a pour objectif d’aider le personnel de l’OPT-NC à être acteurs de leur bien-être par la promotion de gestes de santé durable. Depuis quelques semaines, une caravane BEST sillonne le territoire à la rencontre des agents. 

Le programme BEST (Bien-être et santé au travail) s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2013-2017 de l’OPT-NC. Plan qui place l’humain au cœur des préoccupations dans la continuité des actions déjà engagées par la direction des ressources humaines pour assurer la sécurité, la protection physique et mentale des agents, ainsi que leur bien-être et leur motivation. 

Le programme BEST a été initié en juillet 2016, à l’occasion de la campagne « Manger malin » de l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC) et de la mise en place des titres repas. Il a été élaboré autour des deux axes : la nutrition et le sport santé. Il vise à permettre à chacun de disposer de meilleures conditions de travail et de favoriser les réflexes bien-être et santé. Plus précisément, l’objectif du programme est d’améliorer la santé et le bien-être du personnel mais également de lui permettre d’acquérir de bons réflexes santé. L’idée est de préserver sa santé physique et mentale, d’allonger sa durée de vie, de réduire les maladies lourdes et les risques d’invalidité, de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel, de transmettre de bonnes habitudes alimentaires et de sport santé aux enfants, de réduire l’absentéisme et de réduire l’anxiété et les risques de dépression et de burn-out.

Des idées simples

Concrètement, plusieurs actions ont été lancées à l’OPT-NC dans le cadre de ce programme d’envergure. Première d’entre elles, l’évaluation de la situation par le biais d’un audit santé qui se concrétisera par la réalisation d’un baromètre santé. Parallèlement, des actions de sensibilisation et de formation à l’acquisition de bonnes pratiques santé avec des conférences et des ateliers pratiques ont été organisées. Une caravane BEST sillonne depuis plusieurs semaines le territoire et propose des journées thématiques, des conférences, des ateliers, etc. 

Échauffement avant la prise de poste, automassage, protection du dos, renforcement musculaire visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques, ateliers anti-stress. Des idées parfois simples à mettre en place…

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
170

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production