Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2017

Les saveurs calédoniennes ont des ailes

Les produits calédoniens issus de l’industrie,  de l’agriculture ou de l’artisanat sont désormais accessibles à la métropole grâce à Colis Câlin.
Les produits calédoniens issus de l’industrie, de l’agriculture ou de l’artisanat sont désormais accessibles à la métropole grâce à Colis Câlin.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
132

Un peu de Calédonie par colis postal. C’est le concept mis en place depuis mi-mars par la société Colis Câlin, désireuse de permettre aux saveurs calédoniennes de prendre leur envol. Une entreprise aux objectifs économico-touristiques.

Soyons honnêtes, le concept n’est pas nouveau. Tous les territoires français d’outre-mer ont développé leur concept de « colis pays ». Pour autant, jamais la Nouvelle-Calédonie ne s’était lancée dans l’aventure. Depuis le 15 mars dernier, c’est désormais chose faite, Colis Câlin proposant d’acheminer des colis à envoyer pour l’heure en métropole et en Europe et très prochainement en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Calédoniens expatriés en mal de produits du Caillou, famille de métropole heureuse de goûter les spécialités du Pacifique sud, touristes qui n’ont pas envie d’encombrer leurs bagages mais préfèrent être livrés à domicile… les cibles sont multiples.

100 % calédonien

À la tête de la société, Muriel Maury gère le fonctionnement grâce à un dispositif de commande et de paiement en ligne par Paybox. « Avec Colis Câlin, vous pouvez envoyer des colis contenant différents produits calédoniens issus de l’industrie, de l’agriculture ou de l’artisanat, décrit Muriel. De la vanille, de la confiture, du café, des huiles essentielles, des bijoux… » Pour aller jusqu’au bout du concept de mise en valeur des talents calédoniens, le site Internet (www.coliscalin.nc) est l’œuvre de l’entreprise locale SCSI, et les box à envoyer ont été dessinées et fabriquées sur le Caillou. Un produit 100 % local proposé à partir 6 900 francs !

Miser sur l’expérience

Pour mener à bien ce projet, Colis Câlin s’est adjoint les compétences de sociétés expertes dans leur domaine. Aircalin pour l’acheminement jusqu’en Europe, forte de ses habitudes en matière de fret aérien ; le cluster New Caledonia Trade & Invest (ex Avenir Export), fort de son réseau d’adhérents calédoniens ; Chronopost, spécialiste de la livraison à domicile partout dans le monde, idéal pour parcourir « le dernier kilomètre » ; et enfin Nouvelle-Calédonie Tourisme, le GIE qui porte à l’international les couleurs du territoire en matière touristique. « Au-delà de l’idée de promouvoir le savoir-faire local, Colis Câlin apporte aussi sa pierre au dossier de développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie », estime Muriel Maury. Objectif affiché pour 2017 : 2 500 colis… minimum !

Anne-Claire Lévêque

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
132

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production