Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2017

Baromètre des industries : un bilan en demi-teinte

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
172

Si la récession économique a eu tendance à se stabiliser en fin d'année et que les perspectives pour le 1er semestre s'annoncent plus favorables, le moral des entrepreneurs reste à la baisse. Dans le BTP, l'emploi continue à être fortement impacté avec une baisse des effectifs salariés.

Le dernier baromètre des industries(1) établi par la Chambre de commerce et d'industrie auprès de ses ressortissants avait pour double objectif d'évaluer la santé économique et le dynamisme des entreprises au 2e semestre 2016 et de mieux cerner les perspectives et les tendances pour le 1er semestre 2017. Issues des 177 entreprises ayant répondu à l’enquête et représentant 5 409 salariés, ce baromètre reflète des tendances et fait apparaître que la dégradation du secteur et des opportunités du marché semble s'être stabilisée fin 2016 sans pour autant que l'on puisse noter une reprise d'activité.

Le moral des entrepreneurs reste à la baisse même s'ils ont repris confiance dans l'organisation et la stratégie de leur entreprise. « Au regard du baromètre précédent, la perception de la situation économique et sociale du territoire est cependant moins pessimiste »,  indique Pierre-Yves Carassus, élu de la CCI et président de la commission industrie.

L'emploi salarié majoritairement maintenu mais fragilisé

À l'instar du 2e semestre 2016, l'emploi salarié a majoritairement été maintenu pour 2/3 des entreprises, ce qui conforte les prévisions recensées lors du premier baromètre. « Néanmoins, ce chiffre ne doit pas masquer une situation fragile puisque 27 % des entrepreneurs ont été obligés de réduire leur personnel », observe Pierre-Yves Carassus. Une tendance qui devrait se poursuivre au semestre prochain puisqu'elle s'inscrit dans un contexte de détérioration du marché du travail, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant cessé d'augmenter au cours de l'année 2016 (+12 % en glissement annuel au cours du 3e trimestre selon l'IDCNC). Cette baisse touche principalement les entreprises de plus de 50 salariés et celles du secteur du BTP, fortement impacté.

L’intérim davantage envisagé

Pour le 1er semestre 2017, cette tendance semble se maintenir avec la moitié des entreprises de plus de 50 salariés qui prévoient de réduire leurs effectifs, l'autre moitié de les maintenir. Aucune n'envisage actuellement de les augmenter, le recours au travail intérimaire en 2017 étant même davantage envisagé : 27 % des entreprises de plus de 20 salariés prévoient d'y avoir recours en 2017. « En période difficile, l'intérim est un contrat de travail souple qui permet de s’adapter aux variations conjoncturelles de l'activité et de l'emploi », relève Pierre-Yves Carassus.

51 % des entreprises interrogées con-statent néanmoins une stabilité ou une hausse de leurs marges qui varient selon la localisation géographique et le secteur d'activité. Hormis dans le BTP où plus d'une entreprise sur deux déclare une baisse de ses marges (55 %). Les entreprises augurent toutefois une stabilisation, voire une amélioration de leurs principaux indicateurs économiques pour le 1er semestre 2017.

Nathalie Vermorel

(1) Le secteur industrie de la chambre consulaire regroupe les industries extractives et manufacturières, le BTP, l'agriculture, la pêche et les entreprises du secteur de l'énergie et des déchets. En octobre 2016, ce secteur représentait 6 500 entreprises soit 18 783 salariés. Pour le premier baromètre, 281 entreprises avaient répondu représentant 6274 salariés.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
172

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production