Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2017

La culture de la canne à sucre est relancée

La culture de la canne à sucre est relancée

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
172

Avec la création de la distillerie de rhum calédonien, des agriculteurs du Mont-Dore ont relevé le défi de produire de la canne à sucre. Pour des premiers résultats encourageants.

La culture de la canne à sucre en Nouvelle-Calédonie a été florissante au XIXe siècle, puis a disparu au début du XXe. Elle est aujourd'hui en voie de (re)développement, impulsée par la création de la Distillerie du Soleil qui produit le premier rhum calédonien. Une première récolte a vu le jour. « Nous avons récolté sept tonnes de canne à sucre en septembre, constate Roger Mourinet, agriculteur au Mont-Dore. Nous espérions douze tonnes mais le cyclone et la sécheresse ont mis à mal la plantation. »

400 bouteilles de rhum

Sept tonnes qui ont été livrées à Philippe Bruot pour sa distillerie. Une production qui correspond à 400 bouteilles de rhum. À la Ferme du Sud de Marc Viallon, une petite pépinière de 1 000 m2 a été réservée aux plants de canne à sucre. La récolte est prévue pour fin novembre début décembre. « Nous sommes sur un développement timide actuellement d'autant plus que nous allons réserver des plants de canne à sucre pour être replantés et ainsi augmenter au fur et à mesure la production, explique Marc Viallon. On espère parvenir d'ici peu à une surface d'un hectare mais avant nous devons réfléchir à un système d'irrigation optimale. »

Si la filière de la canne à sucre est à nouveau exploitée en Nouvelle-Calédonie, elle est le fruit d'agriculteurs qui portent par passion ce projet. Rien à voir avec une production intensive, mais plutôt artisanale et sans utilisation de pesticides. Un bon point à souligner.

F. de J.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
172

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production