Loading...
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2017

La culture de la canne à sucre est relancée

La culture de la canne à sucre est relancée

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
36

Avec la création de la distillerie de rhum calédonien, des agriculteurs du Mont-Dore ont relevé le défi de produire de la canne à sucre. Pour des premiers résultats encourageants.

La culture de la canne à sucre en Nouvelle-Calédonie a été florissante au XIXe siècle, puis a disparu au début du XXe. Elle est aujourd'hui en voie de (re)développement, impulsée par la création de la Distillerie du Soleil qui produit le premier rhum calédonien. Une première récolte a vu le jour. « Nous avons récolté sept tonnes de canne à sucre en septembre, constate Roger Mourinet, agriculteur au Mont-Dore. Nous espérions douze tonnes mais le cyclone et la sécheresse ont mis à mal la plantation. »

400 bouteilles de rhum

Sept tonnes qui ont été livrées à Philippe Bruot pour sa distillerie. Une production qui correspond à 400 bouteilles de rhum. À la Ferme du Sud de Marc Viallon, une petite pépinière de 1 000 m2 a été réservée aux plants de canne à sucre. La récolte est prévue pour fin novembre début décembre. « Nous sommes sur un développement timide actuellement d'autant plus que nous allons réserver des plants de canne à sucre pour être replantés et ainsi augmenter au fur et à mesure la production, explique Marc Viallon. On espère parvenir d'ici peu à une surface d'un hectare mais avant nous devons réfléchir à un système d'irrigation optimale. »

Si la filière de la canne à sucre est à nouveau exploitée en Nouvelle-Calédonie, elle est le fruit d'agriculteurs qui portent par passion ce projet. Rien à voir avec une production intensive, mais plutôt artisanale et sans utilisation de pesticides. Un bon point à souligner.

F. de J.

Paru dans :

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
36

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production