Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Fév. 2018

Calédonia mise sur le participatif

L'équipe de Calédonia.
L'équipe de Calédonia.
©Calédonia
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
137
Entreprise(s) citée(s)

Rentrée officielle pour Calédonia le 23 février 2018. Une rentrée placée sous le sceau du rayonnement local et du journalisme participatif. La chaîne de télévision ouvre en effet un bureau à Canala, construit un nouveau plateau à Nouméa, met en service un car-régie, et renforce ses partenariats avec les télévisions australiennes et néo-zélandaises.

Un siège à Koné, un bureau à Nouméa, un autre dans le Grand Nord, un troisième sur la Côte Est, et un nouveau à Canala pour couvrir la région Centre, Calédonia quadrille désormais l’ensemble de la Grande Terre, « et se rapproche ainsi un peu plus des populations de cette zone », souligne la chaîne. En ce sens, et « afin de renforcer encore son ancrage dans tout le pays », Calédonia propose aux Calédoniens de contribuer à la production d’images, avec la création d’un réseau de citoyens-journalistes qui deviendront « les Yeux du Pays », sur le modèle des « Observateurs » de France 24.

« Et si demain ? »

Un site Internet participatif lié à l’avenir du Pays est également lancé. Intitulé Et si demain ?, il permet à chacun de poster des arguments en vidéo pour ou contre l’indépendance. Ce projet, soutenu par Calédonia, est né lors du premier Hackathon de Nouvelle-Calédonie (novembre 2017) organisé par l'observatoire du numérique. Il a remporté le prix « Coup de coeur du jury ».

Au-delà de la couverture locale, Calédonia souhaite développer ses partenariats régionaux. Elle a ainsi signé des accords avec la télévision publique du Vanuatu, Tahiti Nui TV, et a rejoint Pasifika TV lui permettant d’avoir accès aux programmes produits par les télévisons de Nouvelle-Zélande. Des programmes sous-titrés seront ainsi retransmis sur Calédonia. Des rencontres avec la chaîne de télévision australienne NITV, issue du Groupe SBS, ont également été établis, dans une même optique d’échange de programmes.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
137
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production