Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
20 Mar. 2018

Pacific Business Days : pour des économies connectées

De gauche à droite : Pierrick Maury, président du cluster Avenir Export / NCTI, Chérifa Linossier, présidente de la CPME-NC, et Baptiste Faure, secrétaire général.
De gauche à droite : Pierrick Maury, président du cluster Avenir Export / NCTI, Chérifa Linossier, présidente de la CPME-NC, et Baptiste Faure, secrétaire général.
©A.-C. L/Rectiligne
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
135
Entreprise(s) citée(s)

Nous avons beau vivre à l’âge du tout numérique, l’ère de la connectivité n’est pas si aisée à concrétiser dans les régions insulaires. Le Pacifique et ses pays et territoires répartis sur des centaines de milliers de kilomètres carrés en savent quelque chose… Pour tenter de raccourcir un tant soit peu les distances et permettre de favoriser les échanges économiques, les Pacific Business Days débutent aujourd’hui en Polynésie française et s’achèveront le 23 mars : mondes économique et politique s’y retrouvent.

L’année passée se tenait le Pacific Business Forum à Nouméa. Une première étape de rencontres entre acteurs économiques des territoires de la grande région. La CPME de Nouvelle-Calédonie, pilote de l’opération, a passé la main, pour la deuxième étape, à la RPPS, la représentation patronale du Pacifique Sud, porteuse des Pacific Business Days, soutenue par la CPME de Polynésie française. Avec une idée forte : impliquer les politiques des différents pays et territoires pour structurer les échanges et créer de véritables stratégies économiques. « L’objectif est bien de créer et de faire vivre un réseau d’affaires en nous appuyant notamment sur la RPPS, précisait Chérifa Linossier, présidente de la CPME-NC et désormais de la RPPS. Le PBF avait connecté le monde économique du Pacifique, les PBDs y associent désormais le monde politique ». Car si l’on veut mettre en relation des économies de façon pérenne, difficile de se passer d’une volonté politique affichée !

15 délégations du Pacifique

 Venues de tous les coins de l’Océan, les délégations répondent toutes à la volonté de lier les deux sphères : auprès des acteurs économiques qui font le déplacement se trouvent les présidents, les ministres, les représentants, les diplomates, bref, des voix politiques officielles. Les délégations viennent d’Australie, Fidji, des Iles Cook, de l’Ile de Pâques, des Iles Salomon, de Niue, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, du Vanuatu et de Wallis-et-Futuna. Et pour la Nouvelle-Calédonie, la DPME est accompagnée d’NCT&I (New Caledonia Trade & Invest), bras armé de la politique d’export, mais aussi de 10 entreprises du Caillou qui font le déplacement en personnes. « Et nous représenterons dix autres entreprises et leurs produits, ajoute Alban Goullet-Allard, directeur de NCT&I. Les secteurs ainsi représentés seront nombreux et divers : l’agroalimentaire, le textile, le service, le numérique, la formation… » En ligne de mire, les participants aux PBDs ont bien une idée : celle de signer des contrats. « Le PBF avait permis de signer une trentaine de contrats, résume Chérifa Linossier. Le souhait est que les PBDs servent également à cela et à affirmer nos savoir-faire et nos compétences ». Bilan à compter du 23 mars, à l’issue de quatre jours de séances plénières, de conférences et débats, de rencontre B2B et de réunions.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
135
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production