Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
03 Mai. 2018

Les cliniques restent en grève

Perspective extérieure de la futur clinique Ile Nou Magnin à Nouville.
Perspective extérieure de la futur clinique Ile Nou Magnin à Nouville.
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
78
Entreprise(s) citée(s)

Déjà une semaine que les cliniques ont fermé leurs portes. Et le conflit qui oppose la clinique Ile Nou Magnin au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a toujours pas été réglé. le mouvement a d’ailleurs été rejoint lundi par les médecins libéraux, les infirmiers à domicile et SOS Médecins.

Aucune rencontre n’est intervenue depuis vendredi 27 avril avec l’exécutif calédonien. « Si les représentants de la clinique ont bien accepté la médiation de Claude Évin, ancien ministre des Affaires sociales, ils estiment toujours que certaines décisions urgentes doivent être prises avant son déplacement en Calédonie, prévu du 14 au 19 mai », insiste le collectif Ile Nou Magnin.

Hier, mercredi 2 mai, une délégation composée de représentants du collectif, de la direction et de la SAS PHP (Pôle hospitalier privé) ont été reçus aujourd’hui par la commission de la santé du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. « Les élus ont reconnu la nécessité d’ouvrir la nouvelle clinique pour garantir la qualité des soins des Calédoniens tout en rappelant les importantes difficultés financières du RUAMM. » En conséquence, et pour l’heure, les cliniques restent fermées. « Seules les chimiothérapies et les dialyses sont assurées pour ne pas fragiliser davantage le cas de ces malades déjà dans une situation difficile» Un nouveau point sur le conflit doit être fait dans la journée.

Renforcement des équipes

« Conscient que la situation expose la population à une carence de soins, notamment de soins urgents en cas de saturation du Centre hospitalier territorial Gaston Bourret », le gouvernement, en collaboration avec les acteurs sanitaires (CHT, province Sud, Cafat, Mutuelles), a fixé une organisation permettant d’adapter l’offre de soins : le Médipôle a renforcé ses équipes dans certains secteurs (maternité et urgences notamment) et a activé des lits supplémentaires afin de se préparer à un afflux de patients. Les médecins de SOS Médecins, en charge de la prise en charge des urgences avérées sur les quatre communes du grand Nouméa, ont été réquisitionnés depuis lundi 30 avril. Par ailleurs, les principaux centres médico-sociaux du grand Nouméa gérés par la province Sud (Dumbéa, Païta, et Mont-Dore) sont exceptionnellement ouverts jusqu’à 18 heures depuis le 2 mai. Quant aux autres centres médico-sociaux provinciaux du grand Nouméa (rue Galliéni, de Saint-Quentin, de Kaméré et de Rivière-Salée) seront ouverts jusqu’à 17 heures.

Les cabinets médicaux de la Mutuelle des fonctionnaires, réservés aux mutualistes adhérents à la MDF, seront ouverts sans interruption. Enfin, les consultations et de radiologie du centre de soins de la Cafat (Receiving) sont ouvertes de 7H30 à 19 heures.

De son côté, le Médipôle, impacté par l’arrêt d’activité dans le secteur libéral. La direction du CHT a donc renforcé ses équipes, en particulier pour répondre au flux des patients qui arrivent à la maternité et aux urgences.

Infos pratiques

Les secrétariats médicaux des différentes spécialités sont à disposition pour fournir tous les renseignements nécessaires. Ils sont accessibles par téléphone au 20 80 00 (standard) ou directement (les numéros sont à consulter sur le site Internet www.cht.nc).

 

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
78
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production