Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
22 Mai. 2018

Piquet de grève à l’OPT-NC pour dénoncer le mal-être au travail

Les grévistes se sont notamment installés devant le siège social de l'OPT-NC à Port-Plaisance.
Les grévistes se sont notamment installés devant le siège social de l'OPT-NC à Port-Plaisance.
Capture d'écran de la page Fecebook de la Fédération des fonctionnaires
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
103
Entreprise(s) citée(s)

La fédération des fonctionnaires est en grève depuis ce mardi matin à l’OPT-NC. Elle dénonce un mal-être au travail. Plusieurs rencontres ont eu lieu vendredi et aujourd’hui avec la direction, mais aucun accord n’a été trouvé pour l’instant. Le mouvement est reconduit demain, mercredi 23 mai 2018.

Le mouvement de grève conduit par le SFAONC (syndicat des fonctionnaires, assimilés et ouvriers de Nouvelle-Calédonie) a débuté ce mardi 22 mai 2018 à l’OPT-NC. En cause, un mal-être au travail. Selon le communiqué de l’Office, « le syndicat a été reçu par l’équipe de la direction générale de l’OPT-NC le vendredi 18 mai pour entendre ses revendications, engager des négociations et rechercher la conclusion d’un protocole. »

Toujours selon le communiqué, « les discussions sur les nombreux points du cahier de revendications ont permis de sécuriser différents domaines, mais n’ont pas abouti à la conclusion d’un protocole d’accord. »

Plusieurs rencontres se sont déroulées dans la journée : une première rencontre à 9 h avec la direction générale, une deuxième à 11 h en présence du président du conseil d’administration de l’OPT-NC et une troisième à 15 h 30. Aucune n’a cependant permis d’arriver à un accord.

26,42 % de grévistes 

L’organisation syndicale a donc confirmé sa volonté de maintenir sa mobilisation avec deux piquets de grève, à Koné et à Nouméa. « Le bureau du SFAO OPT a eu une ébauche d’un protocole d’accord émanant de la direction qui n’est pas du tout satisfaisant et qui ne correspond pas aux entretiens de vendredi dernier et de ce jour, confirme ainsi le syndicat sur sa page Facebook. De ce fait le SFAO OPT reconduit le mouvement de grève demain matin, soit mercredi 23 mai. »

Selon l’OPT-NC, le mouvement de grève a été suivi aujourd’hui par 335 agents sur un effectif de 1 268, soit un taux de participation de 26,42 %. « La mobilisation s’est concentrée sur le personnel du réseau de vente et, par conséquent, 2/3 des agences ont été fermées», souligne encore le communiqué de l’OPT-NC.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
103
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production