Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
29 Mai. 2018

Sécurité : un système de géolocalisation bientôt actif sur le territoire

Lundi 28 mai, les représentants de l'OPT-NC et des services de police et de justice ont annoncé le lancement d'un système inédit sur le territoire de géolocalisation sur réseau mobile .
Lundi 28 mai, les représentants de l'OPT-NC et des services de police et de justice ont annoncé le lancement d'un système inédit sur le territoire de géolocalisation sur réseau mobile .
©Naomi Vincent / Rectiligne
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
124
Entreprise(s) citée(s)

Si les techniques de géolocalisation par téléphone mobile sont utilisées depuis longtemps par les services policiers et judiciaires en métropole, force est de constater que la Nouvelle-Calédonie fait pâle figure dans le domaine. Mais cela va bientôt changer. L'OPT-NC vient en effet d'annoncer son engagement dans l’investissement du développement d'un système spécifique de géolocalisation en temps réel à disposition des forces de l'ordre pour une mise en application début 2019.

Alexis Bouroz, procureur de la République ose à peine y croire. « C’est un projet dont nous parlons depuis longtemps et qui ne se concrétisait jamais. Mais cette fois, la géolocalisation en Nouvelle-Calédonie est bel et bien lancée ! » Et pour cause… Gaël Yanno, président du conseil d’administration de l’OPT-NC a rendu la nouvelle officielle lundi 28 mai : début 2019, au plus tard, les autorités judiciaires de Nouvelle-Calédonie auront à leur disposition un dispositif spécifique de géolocalisation en temps réel sur le réseau mobile. Concrètement ? Le moyen, sur réquisition signée du procureur, de localiser et suivre un abonné mobile même hors connexion et quel que soit le type ou la marque du téléphone. Une révolution dans la lutte contre la délinquance. « C’est une grande avancée, continue Alexis Bouroz. La téléphonie fait partie des outils de police technique les plus efficaces, car elle permet de connaître le passage d’un téléphone et donc d’une personne à un endroit en temps réel et permet aux forces de l’ordre de se mobiliser rapidement pour interpeller ou venir secourir une victime ». Le montant de l’opération s’élève entre 60 et 100 millions de francs d’investissement. Au-delà de la lutte contre les cambriolages et le vandalisme, l’outil pourra venir au secours des victimes de violences conjugales (grâce à un dispositif spécifique de géolocalisation « volontaire », le dispositif Téléphone grave danger) ou servir à la recherche de personnes disparues.

Alerte commerces et entreprises sur tout le territoire 

Et ce n’est pas tout. Lancée sur son volet « sécurité », l’OPT-NC annonce également sa collaboration avec la CCI au sein du dispositif Alerte commerces et entreprises à l’occasion de la diffusion de l’outil sur l’ensemble du territoire. « Plus de commerçants signifient plus de délits, donc plus de volumes de messages échangés par le biais d’Alerte commerces et entreprises », explique Gaël Yanno. L’office a donc décidé de devenir partenaire de l’opération, « parce que comme nous sommes présents sur tout le territoire et qu’en tant que porteur de mission de service public, il nous semble normal de participer à la prévention contre la délinquance et à la sécurité des entreprises calédoniennes ». L’OPT s’engage ainsi à prendre à sa charge l’ensemble du trafic généré par le dispositif.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
124
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production