Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Jui. 2018

Le GIR pour lutter contre la délinquance financière

Le GIR pour lutter contre la délinquance financière
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
95
Entreprise(s) citée(s)

Le groupe d’intervention régional (GIR) de Nouvelle-Calédonie a vocation à lutter contre toutes les formes d’économie souterraine liée à la délinquance organisée. En 2017, le montant des saisies réalisées par le GIR a été de 273 millions de francs cfp. 

C’est en décembre 2011 que le GIR de Nouvelle-Calédonie a été créé par une décision conjointe du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et du procureur général de la Cour d’appel de Nouméa. Depuis sa première année d’exercice en 2012, le montant global des saisies d’avoirs criminels du GIR, dans le cadre des procédures dont il a été co-saisi, atteint la somme de 955 millions de francs (8 millions d’euros), dont une saisie exceptionnelle de 285 millions de francs (2,4 millions d’euros) en 2016, la plus importante jamais réalisée sur le territoire et dont la justice vient de confirmer en appel la confiscation dans son intégralité. 

 En 2017, le montant des saisies réalisées par le GIR a été de 273 millions de francs (2,3 millions d’euros). Il s’agit de biens immeubles (53%), de comptes bancaires et produits de placement (24%), de biens mobiliers (16%) et de numéraire (7%).

déjà une saisie de 3 millions cfp pour 2018

Le résultat 2018 de l’action du GIR s’annonce également exceptionnel, avec notamment la saisie, le 28 mai dernier, de 3 millions de francs dans le cadre d’une affaire de revente illégale d’alcool, dont le gérant est poursuivi notamment pour blanchiment aggravé, fraude fiscale et abus de biens sociaux.

Le comité de pilotage, présidé par le haut-commissaire de la République ou son représentant et le procureur de la République, se réunit annuellement. Lors de leur dernière réunion du 21 juin dernier, les orientations du GIR pour l’année à venir ont été fixées : donner la priorité à la lutte contre la délinquance financière classique (abus de biens sociaux, atteinte à la probité, escroqueries, abus de confiance), génératrices de forts préjudices pour les victimes et de profits conséquents pour les auteurs et pénaliser la fraude fiscale, par le déclenchement d’une procédure judiciaire ; consolider le niveau des saisies patrimoniales ;  et lutter contre les infractions à la législation sur les stupéfiants et contre les réseaux de vente illégale d’alcool.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
95
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production