Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Juil. 2018

Fruits et légumes : l’autorité de la concurrence évalue les dysfonctionnements de la filière

Fruits et légumes : l’autorité de la concurrence évalue les dysfonctionnements de la filière
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
56
Entreprise(s) citée(s)

A la fin du premier trimestre 2018, le Gouvernement avait émis une saisine de l’autorité de la concurrence (ACNC). Au cœur de la démarche, la filière calédonienne des fruits et légumes et la volonté de lui donner de l’assise, de l’essor et de servir tant les professionnels que les consommateurs. L’ACNC a rendu son avis cette semaine. 

Il aura fallu plusieurs mois à l’ACNC pour fournir un avis complet sur la filière fruits et légumes du territoire. Mais le document devait répondre à une question à plusieurs entrées : « L’organisation de la filière fruits et légumes permet-elle de garantir les conditions d’une véritable concurrence entre opérateurs sur cette filière, en faveur de l’émergence de nouveaux entrants d’une part, du consommateur d’autre part, en termes de suffisance et de diversité d’offres et de prix ? » C’est toute la chaîne, du producteur jusqu’au consommateur, qui a été passée à la loupe avec un verdict sans appel de l’ACNC : « L’Autorité considère que l’organisation de la filière fruits et légumes ne permet pas de garantir les conditions d’une véritable concurrence entre opérateurs et ne contribue pas efficacement à l’objectif de renforcement de l’autosuffisance alimentaire ni à la diversité de l’offre des produits. » Un avis que l’organisme indépendant détaille longuement, précisant les dysfonctionnements à tous niveaux et décrivant une filière qui n’est pas en mesure de maîtriser les prix au consommateur et qui manque considérablement d’attractivité pour les nouveaux entrants. 

Passer à l’action

Un taux de couverture de 18% des besoins, des prix qui ne cessent d’augmenter depuis dix ans (+ 43,9 % pour les fruits et + 14,3 % pour les légumes), la situation a de quoi interpeler et inquiéter. Plus encore lorsque l’on voit les efforts fournis ces dernières années pour soutenir la filière : une interprofession fruits et légumes, une politique agricole à grande échelle dans le sud, un marché de gros repositionné, une coopérative agricole freinée dans son élan… Pour tenter d’ordonner les efforts et d’obtenir des résultats, l’ACNC formule 10 recommandations destinées à donner plus de corps à la concurrence dans la filière et à approcher d’une autosuffisance chère à la Nouvelle-Calédonie et indispensable à son développement économique, sanitaire, régional… Prix, qualité, quantité, consommateur, tout est pris en compte dans les actions envisagées : réévaluer et moderniser les protections de marché, anticiper la production locale selon la saisonnalité, rétablir la liberté des prix lorsque les produits ne sont pas protégés, promouvoir les labels, faciliter l’accès direct aux producteurs… Autant de préconisations sur lesquelles Nicolas Metzdorf, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de l’agriculture, a affirmé dès la publication de l’avis qu’il s’appuierait pour améliorer « le fonctionnement de la filière en faveur de l’intérêt général. » 

Lire l’avis complet

Auteur

Anne-Claire LÉVÊQUE

Anne-Claire LÉVÊQUE

Journaliste polyvalente, Anne-Claire L'évêque travaille en radio et en presse écrite. Elle est établie en Nouvelle-Calédonie depuis 2007.

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
56
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production