Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Aoû. 2018

Les exportations poursuivent leur progression

Deux nouvelles grues sont venues remplacer les trois portiques sur le quai de l’usine de Doniambo et permettent de relancer les importations de machines et appareils électriques.
Deux nouvelles grues sont venues remplacer les trois portiques sur le quai de l’usine de Doniambo et permettent de relancer les importations de machines et appareils électriques.
©Archives Rectiligne / F. de J.
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
61
Entreprise(s) citée(s)

L’ISEE (Institut de la statistique et des études économiques) vient de publier la conjoncture du commerce extérieur pour le 1er semestre 2018. Un début d’année bien orienté.

« La progression des exportations amorcée depuis le second semestre 2016 se poursuit, indique l’ISEE. Les cours du nickel et du cobalt, plus favorables qu’il y a un an, tirent à la hausse la valeur des ventes du territoire. » Les importations progressent aussi et prolongent une tendance à la hausse amorcée au cours de l’année 2017, moins marquée que celle des exportations. Ainsi, le déficit commercial restreint aux six premiers mois de l’année se réduit. Au 1er semestre 2018, les exportations de nickel s’élèvent à 91,5 milliards de F.CFP, soit une croissance de 24 % par rapport au 1er semestre 2017. « La progression des ventes, amorcée au second semestre 2016, conserve un rythme soutenu, malgré une inflexion en fin d’année dernière », analyse l’Institut de la statistique. Le niveau des exportations calédoniennes est proche de celui de l’année record 2007, où les cours du nickel étaient trois fois plus élevés qu’en ce début d’année.

Les ventes de nickel relancées

« Les exportations du secteur nickel augmentent de 27 % par rapport au 1er semestre 2017, grâce à une progression des volumes exportés (+8 %), mais plus encore grâce à l’évolution des cours (nickel et cobalt), reprend l’ISEE. Cours qui a augmenté de 37% par rapport au 1er semestre 2017.

Au deuxième rang des exportations, les produits de la mer représentent 1% de la valeur globales de l’export calédonien. Au 1er semestre 2018, les ventes diminuent encore de 13 %, de la même façon qu’en fin d’année 2017. « Les exportations de crevettes baissent encore de 8 % en valeur. La diminution est plus marquée pour les ventes de thons qui sont en retrait de 30 % par rapport au 1er semestre 2017, accentuant le repli amorcé en 2016. Enfin, les exportations d’holothuries diminuent de 32 % par rapport au 1er semestre 2017 alors qu’elles progressaient depuis le premier semestre 2016. »

Un taux de couverture renforcé

Sur le plan des importations, celles-ci poursuivent leur hausse, avec une augmentation de 8% par rapport au 1er semestre 2017. Une hausse portée principalement par les achats de produits minéraux (+28%), et également par ceux du matériel de transport (+26%), due à l’arrivée des quatre premiers avions Airbus commandés par Aircalin, et des machines et appareils électriques. En repli, les importations de produits chimiques. Parmi les importations de produits en baisse, on notera celles de produits chimiques, en recul de 10% par rapport au 1er semestre 2017, ainsi que celles de papiers et d’ouvrages en papier, à -13%.

« En cumul de janvier à juin 2018, le taux de couverture des échanges commerciaux de la Nouvelle-Calédonie atteint 65,8 %, souligne l’ISEE. Il gagne huit points par rapport à la même période en 2017. L’orientation positive des échanges en 2017 se confirme et le déficit commercial s’atténue encore de 7,2 milliards de F.CFP par rapport au 1er semestre 2017. Il est de 47,5 milliards de F.CFP en juin 2018. » En revanche, le solde commercial se dégrade principalement avec la France, Taïwan, la Corée du Sud.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
61
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production