Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Sep. 2018

L’axe indo-pacifique en construction ?

Le comité La Calédonie en marche" , autour de Nina Julié et Nicolas Metzdorf, lance ce soir sa première conférence sur l'axe indo-pacifique.
Le comité La Calédonie en marche" , autour de Nina Julié et Nicolas Metzdorf, lance ce soir sa première conférence sur l'axe indo-pacifique.
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
62
Entreprise(s) citée(s)

En mai dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, en visite en Australie et en Nouvelle-Calédonie, dévoile sa stratégie autour de l’axe indo-pacifique. Une ligne de coopération internationale qui rejoindrait la France, l’Inde et les Etats et territoires du Pacifique. La notion séduit. Reste à la construire. Le comité « La Calédonie en marche » lance la réflexion sous forme d’un cycle de trois conférences. 

Le premier rendez-vous est donné dès ce soir en amphi 200 de l’Université pour réfléchir à la question économique de cet axe indo-pacifique. Si le comité qui organise la démarche souhaite engager une réflexion collective, c’est bien parce que la stratégie nommée par le président Marcon le 5 mai dernier doit maintenant prendre de la consistance. « Nous avons envie de contribuer à la réflexion, la Nouvelle-Calédonie doit même en être partie prenante pour ne pas se retrouver écartée du concept et de sa mise en œuvre », expliquait hier Nicolas Metzdorf, adhérent du parti présidentiel et membre de ce comité local, l’un des quatre existant sur le territoire.

Tracer les lignes

L’idée est bien de donner la parole à de experts pour identifier les enjeux de l’axe indo-pacifique et de faire germer des idées pour le nourrir, le faire grandir, et ce, en prenant en compte la Nouvelle-Calédonie et ses spécificités. « De Saint-Denis de la Réunion jusqu’à Mata-Utu à Wallis en passant par Nouméa et Papeete, plus de 1,6 million de Français habitent la zone indo-pacifique. […] La Nouvelle-Calédonie a un rôle prépondérant à jouer sur la scène indo-pacifique et doit s’identifier comme un fer de lance du rayonnement de tous les outre-mers », affirmaient les organisateurs hier. Notamment en se positionnant face à la Chine et à son expansion.

Face à la Chine

Car l’un des enjeux majeurs de cette stratégie géopolitique est bien là : agir face à l’hégémonie chinoise en phase de déploiement. « Est-ce un danger ? Est-ce une opportunité ? Quelle est la nature des liens à développer avec la Chine pour ne pas être floués ? » Autant d’interrogations qui sous-tendent l’organisation de cette première conférence aux accents économiques. Deux autres sont prévues prochainement sur les dossiers environnementaux et diplomatiques. L’objectif ? « Fournir un rapport écrit, chiffré et argumenté à Christophe Castaner qui l’attend de pied ferme ! » Et voir ensuite le délégué général du parti d’Emmanuel Macron étudier et intégrer les idées calédoniennes dans le projet national de développement de l’axe indo-pacifique.

Infos pratiques

La conférence sur l’axe indo-pacifique et son volet économique débutera à 18h ce soir en amphi 200 de l’Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouville.
Les participants : l’économiste Samuel Gorohouna, Paul Wilson, consul d’Australie, Alban Goullet-Allard, directeur de NCT&I (New Caledonia trade and invest), le directeur de l’institut Quid Novi Stéphane Renaud, et Marie-Amélie Molia, chef d’entreprise qui s’est essayée en terre chinoise. Les présentations s’accompagneront de séances de questions aux intervenants. Entrée libre et gratuite.

Auteur

Anne-Claire LÉVÊQUE

Anne-Claire LÉVÊQUE

Journaliste polyvalente, Anne-Claire L'évêque travaille en radio et en presse écrite. Elle est établie en Nouvelle-Calédonie depuis 2007.

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
62
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production