Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Oct. 2018

Un vent de modernité souffle sur « Bravo l'été » !

Frédéric Patrelli, président du syndicat des commerçant présente l'appliation SPOT.
Frédéric Patrelli, président du syndicat des commerçant présente l'appliation SPOT.
©Nao. V. / Rectilige
Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
114
Entreprise(s) citée(s)

Alors que l’application de la TGC à taux plein soulève quelques inquiétudes, l'opération « Bravo l’Été » tombe à point nommé pour les commerces calédoniens qui souhaitent redynamiser la consommation. Et pour moderniser l’événement historique, le syndicat des commerçants a imaginé SPOT, un jeu de piste numérique disponible par application sur smartphone sur l'ensemble du territoire. 

La nouveauté de l'édition « Bravo l’Été » 2018 s'adresse à tous les connectés. Le principe est simple, il suffit de télécharger  gratuitement l'application SPOT sur son smartphone, puis de se géolocaliser dans au moins cinq magasins partenaires de l'opération en un jour pour participer à un tirage au sort le soir même. Pour plus d'efficacité, l'application repère directement par géolocalisation les magasins les plus proches. Une fois sur place, une borne « Bravo l’Été » à repérer, un QR code à scanner pour récolter des points et le tour est joué. 

En jeu, 184 bons d'achat de 5000 francs et un I-Pad. « Cet outil ludique et dans l'air du temps est inédit en Nouvelle-Calédonie, souligne Frédéric Patrelli, président du syndicat des commerçants. Nous attendons de lui qu'il accompagne la mutation des commerces en modernisant leur image, mais aussi qu'il crée un flux de fréquentation. En effet, le jeu incite les gens à rentrer dans des magasins où ils peuvent éventuellement consommer ». De Nouméa à Koné, en passant par La Foa, Bourail, Poindimié et Lifou, ce sont tous les magasins partenaires de « Bravo l’Été » qui participent au jeu gratuit et sans obligation d'achat de l'application SPOT. « Aujourd'hui tout le monde a un smartphone, donc cette démarche marketing et moderne manquait  en Nouvelle-Calédonie ! , souligne le chef d’entreprise. Et puis ça amène une attractivité autour de la boutique, c'est vraiment intéressant pour nous ».

Une application collaborative et réutilisable

 « Cette application, inspirée de ce qui peut se faire en métropole, a été totalement conçue en local et adaptée au contexte calédonien, nous en sommes très fiers. Elle a vocation à évoluer dans le temps grâce aux retours de nos commerçants dans une véritable démarche de partenariat », explique Frédéric Patrelli. La société Lab'o, qui a mis au point le système, a en effet pensé l'application pour qu'elle puisse servir à d'autres dispositifs, notamment pour les magasins « Cruise Friendly » lors du passage des croisiéristes en Nouvelle-Calédonie.  « L'objectif pour le syndicat des commerçants est de mutualiser les moyens et de proposer un outil collaboratif à tous les commerçants, surtout ceux qui n'ont pas forcément accès au numérique ». Lancé samedi 6 octobre, le « jeu cadeau en géolocalisation » gratuit et sans obligation d’achat durera jusqu'au 21 novembre. Mais bien sûr les jeux standards avec tickets papiers sont encore présents à Bravo l’Été.

 

Auteur

Naomi VINCENT

Naomi VINCENT

Après une enfance et une adolescence à sillonner les mers du globe sur le voilier parental,  Naomi Vincent a passé la plus grande partie de sa vie "à terre " en Calédonie. De longues années sur les bancs de la fac, une double licence histoire-ethnologie, un master d’anthropologie sociale et historique, et la découverte, enfin, de l'écriture et du journalisme. Un chemin qu'elle n'a plus quitté depuis.

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
114
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production