Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Nov. 2011

NC Économique défend les atouts calédoniens

Denis Étournaud, président des Conseillers du commerce extérieur de la France en Nouvelle-Calédonie, est par ailleurs directeur général de BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie.
Denis Étournaud, président des Conseillers du commerce extérieur de la France en Nouvelle-Calédonie, est par ailleurs directeur général de BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2666
Entreprise(s) citée(s)

Nouvel acteur dans le paysage calédonien, Nouvelle-Calédonie Économique se veut être un interlocuteur de choix auprès des instances politiques et administratives. Son ambition est de défendre un projet commun autour du développement économique du pays.

Fondée en août 2011, Nouvelle-Calédonie Économique est une association Loi 1901. Son objectif est de fédérer les acteurs économiques calédoniens qui souhaitent engager une réflexion sur des problématiques économiques communes. À travers NCE, ils pourront ainsi bénéficier d’un cadre pour exprimer, d’une seule voix, leurs positions et propositions tant auprès des instances politiques et administratives qu’auprès du grand public. En matière d’organisation, les membres de l’association, organisations professionnelles fédératives, associations d’entreprises et organismes à vocation économique sont regroupés au sein d’une assemblée générale. L’administration de l’association est assurée par un bureau exécutif, organe collégial composé de dix personnes physiques, au maximum, élues par l’assemblée générale. Pour cette première année d’existence, la présidence de l’association a été confiée à Denis Étournaud, président des Conseillers du commerce extérieur de la France en Nouvelle-Calédonie, et par ailleurs directeur général de BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie.

Formuler des propositions crédibles

La création de Nouvelle-Calédonie Économique est fondée sur la conviction qu’une valorisation des atouts de la Nouvelle-Calédonie, via des outils adaptés, permettra d’assurer une croissance économique autonome du pays et d’atténuer ses principaux déséquilibres. Parmi ses missions, l’une consiste à faire émerger des visions communes aux acteurs économiques calédoniens, susceptibles d’être soutenues auprès des instances administratives ou politiques locales, nationales et communautaires.

NCE entend également formuler des propositions crédibles et responsables, fondées sur des évaluations les plus pertinentes possible, de nature à améliorer l’efficience des interventions publiques. Enfin, elle souhaite communiquer sur ses actions et diffuser une image positive de l’économie calédonienne hors des frontières du pays. Les premières actions de l’association consistent à participer au débat relatif aux dépenses fiscales spécifiques à l’outre-mer français en présentant, exemples à l’appui, les effets des aides fiscales à l’investissement pour l’économie néo-calédonienne.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2666
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production