Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Nov. 2011

Le marché de l’emploi se porte bien mais…

Parmi les 40 métiers les plus en tension
Parmi les 40 métiers les plus en tension

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2004

Les résultats sont au beau fixe, c’est en tout cas la tendance qui se dégage des chiffres de l’emploi présentés par l’IDC-NC, même si des questions structurelles subsistent.

Le 1er semestre 2011 se clôture sur de bons chiffres avec moins de demandeurs d’emploi et un nombre record de postes offerts.  7 345 demandeurs d’emploi sont enregistrés en moyenne chaque fin de mois, soit 7 % de moins qu’au 1er semestre 2010 et en dessous de la moyenne 2006-2010. Ces demandeurs sont moins nombreux en province Sud et Nord tandis que les offres sont en croissance. Seule la province des Îles Loyauté comptabilise moins d’offres et plus de demandeurs. Les nouvelles offres d’emploi ont été importantes au cours de ce semestre 2011. À travers les services de placement, les employeurs ont proposé 6 586 postes aux demandeurs d’emploi, soit une augmentation de 26 % (représentant 1 349 postes) par rapport au 1er semestre 2010. Le volume de postes offerts est identique à celui du 1er semestre 2008. Ces bons résultats sont en large partie entretenus par les offres d’emploi liées aux projets miniers : les postes proposés sur les communes de Voh (Usine Koniambo) et Yaté (usine Vale NC) représentent 39 % des postes offerts au cours du semestre. Cependant, le nombre de nouvelles offres augmente également en dehors de ces 2 communes : + 7 %. Ces bons résultats ne doivent toutefois pas masquer qu’au sein des services de placement, un métier sur trois enregistre plus de nouvelles offres que de nouveaux demandeurs. En effet, le décalage entre offres et demandes persiste, d’abord parce que les choix des demandeurs d’emploi restent concentrés sur des métiers peu en tension, particulièrement pour les femmes. De plus, le niveau de formation des demandeurs reste bas et ne permet pas de répondre aux offres à haut niveau de qualification, notamment pour les besoins des projets miniers.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2004

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production