Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2012

Caltrac ouvre ses portes aux étudiants

« Les métiers de la maintenance ont considérablement évolué », a rappelé Michel Vergés, directeur général de Caltrac, aux jeunes étudiants. L’outil principal actuellement ? l’ordinateur…
« Les métiers de la maintenance ont considérablement évolué », a rappelé Michel Vergés, directeur général de Caltrac, aux jeunes étudiants. L’outil principal actuellement ? l’ordinateur…

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
2726

Le 27 août dernier, une vingtaine d'élèves ont découvert l'univers de Caltrac. Une visite destinée à leur présenter les métiers de la maintenance des engins mobiles et miniers. Des métiers en plein essor…

C'était une première pour Caltrac. En marge du Carrefour de la Maintenance (lire par ailleurs), l'entreprise a accueilli dans ses locaux des élèves de Terminale des lycées Jules-Garnier et Saint-Pierre-Chanel de La Conception. L'objectif de l'opération était de faire découvrir les différents métiers de la maintenance des engins mobiles et miniers. Un secteur extrêmement porteur en Nouvelle-Calédonie, mais qui a des difficultés à trouver des techniciens formés.
Guidés par des chefs d'ateliers et des mécaniciens, les étudiants ont découvert la partie stockage des pièces, l'atelier de mécanique où des engins étaient en cours de révision, avant de rencontrer le directeur général, Michel Vergès. Pour l’occasion, quelques engins d'une taille impressionnante avaient été installés devant l'entreprise.

Un vivier insuffisant

« Nous vous avons invités pour que vous puissiez vous rendre compte que les métiers de la maintenance ont considérablement évolué. L'image du mécanicien mettant les mains dans le cambouis est révolue. Aujourd'hui, nous travaillons avec des ordinateurs », a expliqué Michel Vergès aux jeunes. Et d'ajouter que la société est actuellement à la recherche de trente personnes pour répondre à ses besoins.
Le secteur de la maintenance est en effet en forte demande de techniciens. Mais le problème est de trouver du personnel qualifié. Raison pour laquelle Caltrac, qui recrute une soixantaine de personnes chaque année, a mis en place une formation pour des élèves qui sortent de terminale. Un parcours qu'a suivi Jonathan Andrieux, chef d'atelier, et qu’il révèle à son auditoire : « Après un bac S, j'ai intégré cette formation. Pendant quatre ans, j'étais en alternance trois mois ici et trois mois en Australie pour apprendre mon métier. J’ai pu ensuite évoluer au sein de la société », a-t-il expliqué. À la fin de la visite, les étudiants étaient ravis de cette rencontre sur le terrain… Autant que les dirigeants de Caltrac qui envisage d’ores et déjà de renouveler l’opération.

F.de J.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
2726

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production