Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2012

L’ACDET, un relais entre l'école et l'entreprise

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
2476

Outre l'organisation du Carrefour de la Maintenance, l'ACDET a pour mission de valoriser l'enseignement technologique et professionnel et de développer un réel partenariat École-Entreprise.

« L'ACDET a été créée en 2010 par un inspecteur d'académie, car il manquait un vrai lien entre le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise », se souvient Julie Hadier Labrissiere, secrétaire générale de l’Association calédonienne pour le développement de l'enseignement technique et chef de travaux au lycée professionnel de Saint-Pierre-Chanel. L'ACDET est fondée sur le modèle de l’Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET), souvent consultée sur les examens ou l'actualisation des diplômes. « Nos missions consistent notamment à développer un solide partenariat École-Entreprise, à adapter les formations professionnelles et techniques aux besoins des entreprises et de l'économie, à développer la formation continue et la validation des acquis de l'expérience, ou encore à faciliter l'insertion des jeunes », poursuit la secrétaire générale.

De la maintenance au tertiaire

L'Association - qui réunit rectorat, associations patronales, organismes de formation, entreprises, établissements, chefs de travaux et étudiants - a d'abord axé sa mission sur les métiers de la maintenance. « Lorsque nous avons réfléchi aux actions que nous devions mener, la problématique de ce secteur s'est imposée. D'où l'organisation en 2011 du premier Carrefour de la Maintenance, suivi d'un second en 2012 au lycée Jules-Garnier, afin de créer une synergie entre les entreprises, l'enseignement, les organismes de formation et les étudiants. » L’opération connaît de bons retours.
L'ACDET entend élargir ses actions à d'autres domaines économiques. « Actuellement, nous nous concentrons sur des métiers où des besoins vont se faire sentir, comme l'hôtellerie et la restauration. Nous avons créé une commission sur les métiers du tertiaire. Par ailleurs, notre rôle est d'informer les entreprises des changements de certaines filières, comme c'est le cas pour le bac pro comptabilité/secrétariat qui est devenu bac pro gestion/administration. » Avec l'idée de toujours mieux rapprocher l'école et l'entreprise.

 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
2476

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production