Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2012

Le business est dans la cour

Lors de la vente, les élèves ont récolté près de 170 000 francs qui serviront à financer une sortie pédagogique… au sein d’une entreprise, bien entendu !
Lors de la vente, les élèves ont récolté près de 170 000 francs qui serviront à financer une sortie pédagogique… au sein d’une entreprise, bien entendu !

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
1236

Trente-trois élèves se sont rapprochés d’entreprises et d’artisans locaux pour vendre leurs produits au lycée Jules-Garnier en octobre dernier. Cette opération qui a nécessité un an de travail devrait être reconduite l’année prochaine.

Dans la cour, derrière le stand de fleurs wallisiennes, ils sont cinq, habillés en noir et blanc. Aurélia, Émilie, Charly, Yolaine et Alice sont en Terminale Sciences et Techniques de Gestion spécialité mercatique, et pour la première fois dans leurs études, ils se sont lancés dans les affaires. « Et cela n’a pas été de tout repos ! » Depuis le mois de mars, ils ont dû trouver une entreprise qui les prenne au sérieux du haut de leurs 18 ans, et qui accepte de collaborer à leur projet : commercialiser des produits régionaux dans leur établissement.
Rapidement, ils ont décidé de ne pas passer par des revendeurs pour ne pas cumuler les marges, et ils ont pris contact avec Natalie Filitoga, propriétaire du magasin Korail à Nouméa, qui fabrique elle-même ses pics à cheveux fleuris. Dès qu’elle leur a donné le feu vert pour vendre ses accessoires, les lycéens se sont lancés dans une étude de la concurrence, puis ils ont fixé les prix après avoir questionné une cinquantaine de consommateurs. Au final, ils ont vendu ces accessoires à 650 francs l’unité. Le juste prix au vu du résultat en fin de journée : un stock vendu dans sa quasi-totalité, soit une centaine de produits.
Dans les stands d’à côté, leurs camarades de classe ont aussi écoulé leurs produits, une série de sets de table de l’éditeur Solaris ou encore des rames sculptées du menuisier Walter Teriipai. « Cela a été un véritable challenge pour nous tous, raconte timidement Charly. C’est surtout une expérience concrète qui permet de mieux connaître le monde de l’entreprise avant le bac, et que je mettrai en avant pour entrer à l’École de Gestion et de Commerce de Nouméa ».

Comme des pros !

Dans la salle où sont entreposées leurs réserves, Émilie et Aurélia se souviennent aussi des difficultés rencontrées pour réaliser leur étude de marché face à des commerçants suspicieux, ou pour communiquer avec leur fournisseur parfois en déplacement hors du territoire. « Ce n’était pas évident de monter ce projet en même temps que les cours, relève Émilie, mais c’est la seule matière où l’on a vraiment pu mettre en application nos connaissances ». Cet exercice professionnalisant a été initié par Magali Duchêne qui enseigne au lycée Jules-Garnier depuis un an : « Le but était de faire de ce projet collectif la colonne vertébrale de leur programme d’économie et de gestion. L’année prochaine, nous espérons mobiliser plus d’entreprises, même s’il n’y a pas de stages possibles en échange », précise-t-elle. Seules quatre sociétés ont participé cette année à l’expérience, mais cet exercice a tout de même porté ses fruits pour les futurs gestionnaires ou entrepreneurs.

D. G.

 

 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
1236

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production