Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Avr. 2013

1 157 places de « formations pays » en  2013

1 157 places de  « formations pays » en  2013

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
1112

Le dispositif de formation professionnelle, appelé aussi « formations pays », mis en place par le gouvernement en liaison avec les trois Provinces et certaines entreprises a été renouvelé en 2013. Un total de 1,4 milliard de francs est consacré à 103 stages concernant 1 157 places. Et ce, dans tous les domaines.

Qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés, détenus au Camp Est, handicapés ou se préparant à suivre des études plus poussées : tous sont concernés. Et ils ont déjà commencé depuis janvier 2013. Le programme de formation professionnelle mis en place pour 2013 par la DFPC (Direction de la formation professionnelle continue) du gouvernement renouvelle en grande partie le dispositif mis en place en 2012.
Un budget de 1,4 milliard de francs y est consacré, auquel il faut ajouter 450 millions d'indemnités de formation et 78 millions de congés formation. Des indemnités de rémunération qui comprennent les congés formation, les patentés, les allocataires chômage en fin de droit. Soit, en tout, 528 millions d’indemnités.

Une opportunité

La formation professionnelle est une véritable opportunité pour bien des jeunes, des personnes en situation d'échec ou d'autres qui souhaitent progresser. D'autant que les résultats obtenus en 2012 prouvent tout l'intérêt de poursuivre sa formation. « En novembre 2012, on observe 88 % de réussite » se félicite Séverine Zimmer, la coordinatrice de la programmation. vCette année, 103 stages sont programmés sur l'ensemble du territoire. Pour accéder à l’une des 1 157 places, deux possibilités : rencontrer un conseiller en insertion professionnelle (à la MIJ, IDC NC, Cap Emploi pour le Nord ou le SEF pour le Sud) ou contacter directement l’organisme de formation concerné.

Multiples formations

Les domaines de formation sont multiples, plus précisément au nombre de 13 : agriculture, BTP, commerce, enseignement et formation, industrie agro-alimentaire, industries diverses, mer, mine, santé et action sociale, services rendus aux entreprises, services rendus aux personnes, tourisme et transport. De nouveaux secteurs de formation sont également prévus cette année.

Renseignements sur le www.dfpc.gouv.nc. Toutes les informations pratiques y figurent.

Des pros dans les jurys de formation

Qui mieux qu'un professionnel averti peut considérer la qualité d'un candidat à un diplôme national ?
C'est tout le sens de l'action engagée pour la première fois par la DFPC (Direction de la formation professionnelle continue) qui lance un appel à candidatures auprès des spécialistes du BTP, de l'industrie, de l'hôtellerie/restauration et du tertiaire.
Pour devenir membre de ce jury, il faut compter au moins cinq ans d'exercice dans son métier et pouvoir accorder une demi-journée de formation préalable, puis deux jours par session de jugement. Ce temps perdu dans son entreprise est compensé par une indemnité d'environ 15 000 francs par jour.
Chaque professionnel peut postuler, quel que soit son grade dans sa branche d'entreprise. Une à deux sessions seront organisées cette année pour chaque secteur.  C'est aussi l'occasion pour les entreprises de dénicher de futurs employés de qualité. Les deux premières sessions des jurys sont prévues fin avril (BTP) et fin juin (mines).

Contact : Céline Bellon, DFPC, 27 24 97

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
1112

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production