Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Avr. 2015

L'entreprise sur les bancs de la fac

La présence des étudiants de licence 1 était obligatoire dans le cadre de la rédaction de leur projet professionnel.
La présence des étudiants de licence 1 était obligatoire dans le cadre de la rédaction de leur projet professionnel.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
394

L'Université de Nouvelle-Calédonie a organisé le 28 février dernier un Carrefour des Métiers du Droit-Economie-Gestion destiné aux étudiants de licence. Un rendez-vous qui a pour but de découvrir les débouchés liés à leurs études et de faciliter l'émergence d'un projet professionnel.

« Est-ce que les cours théoriques correspondent réellement aux exigences que demandent les entreprises ? », « Est-ce que ce cursus offre de nombreuses possibilités ? », « Peut-on trouver rapidement un emploi à l'issue de la licence ? », « Quels sont les salaires proposés pour démarrer et quelles évolutions ? »... Les questions fusent dans l'amphithéâtre de l'Université en ce samedi dédié aux métiers du Droit-Economie-Gestion. Face aux élèves, des invités qui exercent aujourd'hui dans ces secteurs, venus échanger avec les étudiants en licence 1 sur leurs parcours très différents. « Nous voulions inviter des intervenants qui avaient déjà une carrière bien établie et d'autres qui étaient depuis peu dans le monde du travail pour offrir aux étudiants un éventail d'expériences enrichissantes », précise Brigitte Gustin, notamment chargée du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle, organisateur du Carrefour.

Cerner leur projet professionnel

Des échanges qui permettent aux étudiants d'avoir une première vision du monde de l'entreprise. Une possibilité également pour ceux qui n'ont pas encore clairement défini leur projet professionnel ou qui n'ont pas en tête les multiples débouchés qu'offre leur cursus, d'entendre une information pertinente. Ce carrefour se veut une entrée en matière de leur future carrière. « Cette manifestation a également pour but de prendre des contacts en vue de stages futurs et de se créer déjà un réseau », note Brigitte Gustin. Ces étudiants de licence 1 l'ont bien compris puisqu'ils n'ont pas hésité à demander aux invités un complément d'informations ou leurs cartes de visite. Dans l'optique de penser à leur avenir. Ce premier Carrefour des Métiers a été suivi par deux autres : Sciences Techniques et Lettres, Langues, Sciences humaines.

F. de J.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
394

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production