Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Juil. 2016

CLIPE : un lien entre école et entreprise

De gauche à droite : Federico Berera, Valérie Zaoui (MEDEF-NC), Patrick Peurière (stagiaire CLIPE), Julie Hadier (Acdet) et Michel Montreau (directeur financier régional Starwood NC).
De gauche à droite : Federico Berera, Valérie Zaoui (MEDEF-NC), Patrick Peurière (stagiaire CLIPE), Julie Hadier (Acdet) et Michel Montreau (directeur financier régional Starwood NC).
© M.-H. M.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
99

Plus que jamais l'enseignement technique et professionnel doit être en adéquation avec les réalités du monde de l'entreprise pour favoriser l'insertion professionnelle. Un dispositif dédié vient d'être créé par le vice-rectorat pour recenser les bonnes volontés. 

La rencontre entre deux mondes est en marche. Les entreprises calédoniennes, tous secteurs confondus et les collèges et lycées techniques et professionnels, du privé et du public peuvent travailler main dans la main au développement de projets mutuels. Pour qu'il y ait échange de connaissances, les entreprises prêtes à accueillir un stagiaire et/ou le professeur ou tout autre personnel encadrant avec un projet de stage (technique ou découverte) peuvent se faire connaître auprès du CLIPE (Cellule de liaison professeurs et entreprises). 

Formation continue

« Nous mettons en relation, facilitons la démarche, et prenons en charge les frais de déplacement et d'hébergement », précise Federico Berera, en charge de la formation professionnelle au vice-rectorat. Professeur en économie et gestion au lycée Escoffier, Patrick Peurière est l’un des six stagiaires volontaires à avoir bénéficié de l'accompagnement du CLIPE. Son projet était de connaître les processus de gestion de la filière hôtellerie. « En stage technique au Méridien, je devais préparer un tableau de bord de gestion. J'ai été confronté aux termes techniques anglais, et à des nouveaux outils informatiques. C'était déstabilisant mais il faut s'intégrer, être prêt à apprendre et mettre ses certitudes de côté. Désormais, avec mes élèves en BTS hôtellerie restauration je vais insister sur la maîtrise de ces outils informatiques. » À son tour, l'entreprise peut solliciter l'établissement pour y parler culture d'entreprise ou y apprendre à former un enseignant-stagiaire. 

Une initiative plébiscitée par Julie Hadier, présidente de l'Acdet (Association calédonienne pour le développement de l'enseignement technique) qui organise déjà des journées techniques mettant en lien école et entreprise. 

Marie-Hélène Merlini

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
99

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production