Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
16 Déc. 2016

Le FIAF décrypté

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
149

La mission principale du FIAF (Fonds interprofessionnel d’assurance formation) est de contribuer au développement des compétences calédoniennes en œuvrant dans le secteur de la formation professionnelle continue. Précisions.

Qu’est-ce que le FIAF ?

Aujourd’hui, peu d’entreprises investissent dans la formation continue, en particulier les TPE qui ont des difficultés à accéder à la formation. Sur les 1 008 entreprises assujetties au 0,7 %, seules la moitié d’entre elles achètent de la formation. On constate que 41 % des employeurs assujettis au 0,7 % n’achètent aucune formation, versant en 2014 plus de 168 millions de francs au Trésor public en compensation. Le FIAF a été créé pour contribuer à la montée en compétences des salariés calédoniens via la formation professionnelle continue, répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et leur permettre de maintenir leur compétitivité d’autant plus dans un contexte économique en berne. Il n’est pas un organisme de formation ou un cabinet conseil.

Un outil paritaire

Le FIAF a été signé par tous les partenaires sociaux, à l’exception pour le moment de FO. Son conseil d’administration est composé de représentants d’organisations patronales et salariales : UPA, Medef, CGPME, Cogetra, UT CFE CGC, USTKE, Usoenc, CSTNC.

À qui s’adresse-t-il ?

À toutes les entreprises calédoniennes privées, employant un salarié ou plus. Le fonds apportera une nouvelle réponse en matière de formation professionnelle continue aux entreprises de moins de 10 salariés et sera un soutien aux entreprises soumises au 0,7 %.

Une nouvelle cotisation de 0,2 %

Elle sera constituée du versement par les employeurs d’un apport de 0,2 % de leur masse salariale, plafonnée à la tranche 1 du Ruamm et sera perçue et versée par la Cafat. Cette faible cotisation ouvrira les droits de l’employeur au FIAF. Elle sera obligatoire et inscrite sur les fiches de paye. Les employeurs s’en acquitteront à l’issue de chaque trimestre ou mensuellement selon la taille de l’entreprise. Les employeurs pourront aussi effectuer des versements volontaires sur le reliquat de leur 0,7 % ou faire un versement correspondant au 0,7 %.

Quel impact du FIAF en matière de formation ?

Le fonds s’intègre dans le domaine de la formation professionnelle continue aux côtés des trois provinces et du gouvernement. Il a pour objectif de renforcer les politiques et moyens existants, de faciliter le financement des projets de formation, d’apporter une meilleure visibilité de l’offre de formation, des contenus et des tarifs.

Son budget

Il est estimé à 400 millions de francs par an. Une somme utilisée pour réaliser des diagnostics, conseiller les entreprises afin de les accompagner dans leur plan de formation, rechercher des formations idoines mais aussi financer des plans de formation par l’achat de formations auprès d’organismes agréés. Enfin impulser des études dans le secteur de l’emploi et de la formation.

Quand va débuter le fonds ?

À partir du 1er janvier 2017, sous réserve toutefois du vote de la loi du pays par le Congrès, les employeurs seront soumis à cette nouvelle contribution de 0,2 %. Ce projet sera expérimenté sur trois ans.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
149

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production