Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2017

Le monde de l'entreprise sur les bancs de l'école

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
173

Pour la deuxième année, le lycée du Grand Nouméa lance son projet EPA1 qui concerne deux classes de 1re STMG2. Épaulée par six parrains, l'idée est de sensibiliser les élèves à la création d’entreprise.

Entreprendre pour apprendre est une fédération d’associations qui regroupe des acteurs du monde éducatif et des représentants du monde économique autour d’un objectif commun : favoriser l'esprit d'entreprendre des élèves et développer leurs compétences entrepreneuriales. Le lycée du Grand Nouméa met en place pour la deuxième année ce programme pour deux classes de 1re STMG.

Au cours de l'année scolaire, les élèves devront se confronter à toutes les étapes de création et de gestion d'une entreprise, des démarches administratives jusqu’à la commercialisation du produit. « Les élèves de 2016 ont été ravis de cette nouvelle manière d'enseigner qui dépasse les notions de base pour une application réelle », indique Clarisse Micheneau, professeure d'économie-gestion au lycée du Grand Nouméa.

Partage d'expérience

Pour les accompagner dans cette aventure, six parrains dont Yann Moilou de SC Belama, Gilles Lecoindre, gérant de Sifrais, Éric Chevrot aux commandes de Pacôme et Stéphane Robert, gérant de Créat'or. Leur rôle sera de partager leur expérience, de conseiller et d'informer ces entrepreneurs en herbe dans leur démarche de création et de gestion d'entreprise, lors de quatre à cinq rencontres. « En tant que parrains, nous sommes là pour leur faire prendre conscience de la réalité de l'entrepreneuriat, leur expliquer qu'avec du travail on peut parvenir à diriger une entreprise et la pérenniser, relève Stéphane Robert. Le projet EPA est fondamental car il permet aux jeunes de s'imprégner du monde économique, d'avoir un pied dans l'entreprise. C'est ce genre d'initiatives concrètes qui donne du sens à l'enseignement et enrichit le cursus des élèves. »

F. de J.

1EPA : Entreprendre pour apprendre
2STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
173

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production