Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
17 Sep. 2018

RIIFE : Un réseau au service de l'emploi et de l'insertion professionnelle

RIIFE : Un réseau au service de l'emploi et de l'insertion professionnelle
©Nao. V. / Rectiligne
Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
101
Entreprise(s) citée(s)

Élaboré en 2013, le Réseau information insertion formation et emploi (RIIFE) vise à mutualiser les stratégies en matière d'emploi et d'insertion professionnelle. Vendredi 14 septembre 2018, les représentants des 21 structures partenaires et Jean-Louis d'Anglebermes, vice-président du gouvernement, ont signé une charte élaborée collectivement qui marque un nouvel élan dans cette dynamique. Deux autres rendez-vous sont prévus à Koné et  Lifou.

« Agir ensemble pour votre réussite ». Le slogan choisi par le Réseau des professionnels de l'Information, de l'Insertion, de la Formation et de l'Emploi (RIIFE) sonne comme une promesse. Associations, établissements publics, chambres consulaires... Ce sont au total 21 structures spécialisées dans l'emploi et l'insertion professionnelle qui se sont engagées à unir leurs forces en signant la charte du RIIFE. Concrètement ? Elles assurent garantir une égalité et une qualité d'accueil commune, favoriser la fluidité du parcours des publics et contribuer à une réflexion stratégique partagée afin d'alimenter les réflexions des politiques publiques.

Une reconnaissance officielle 

Si en pratique le Réseau existe depuis 2013, les différents partenaires ont souhaité formaliser leur engagement à travers l'élaboration et la signature d'un document officiel. « Jusqu'à présent ce réseau était surtout incarné par nos équipes de terrain, souligne Marie-Madeleine Lequatre, directrice de la MIJ province Sud.  Notre présence aujourd'hui montre une volonté d'engagement des directions. Cela est important car le RIIFE a un rôle à jouer à tous les niveaux ».

Fruit d'un travail de longue haleine pour identifier les besoins, les objectifs et les plans d'actions à mettre en place, l'adoption de la charte du RIIFE marque un moment fort de la vie du réseau. « Pour nous, il s'agit à la fois d'un aboutissement et d'un commencement. Le RIIFE est reconnu officiellement pour la première fois, il faut maintenant rester vigilants à le faire vivre, mais aussi à ce que qu'il soit intégré durablement dans les stratégies politiques d'emploi et d'insertion » explique de son côté Frédérique Seguin, directrice du CIJ-NC.

Des outils pour répondre efficacement aux besoins d'un public particulier

« Le public touché par les questions d'emploi et d'insertion professionnelle est un public qu'il faut savoir aborder et à qui il faut donner espoir. C'est là tout l'enjeu de la mise en place du RIIFE », souligne Jean-Louis d'Anglebermes. Le gouvernement soutient financièrement la mission animation du Réseau depuis le début de sa mise en place. Gérée par l'IDC-NC, cette mission crée et développe des outils répondants aux besoins des professionnels pour faciliter leurs échanges (site Internet, e-letter, annuaire...), organise des journées thématiques et des actions de professionnalisation. L'objectif est de permettre aux professionnels de mieux connaître les activités des différents acteurs du secteur et d'améliorer la cohérence des dispositifs pour offrir un service de qualité et une réponse adaptée à leur public.

Auteur

Naomi VINCENT

Naomi VINCENT

Après une enfance et une adolescence à sillonner les mers du globe sur le voilier parental,  Naomi Vincent a passé la plus grande partie de sa vie "à terre " en Calédonie. De longues années sur les bancs de la fac, une double licence histoire-ethnologie, un master d’anthropologie sociale et historique, et la découverte, enfin, de l'écriture et du journalisme. Un chemin qu'elle n'a plus quitté depuis.

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
101
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production