Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
04 Oct. 2018

Insertion : vers une unique structure

L'objectif du GIEP est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
L'objectif du GIEP est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
36
Entreprise(s) citée(s)

Terminés l’institut du développement des compétences, l’établissement de formation des adultes et l’école des métiers de la mer. Au 1er janvier 2019, ces établissements devraient fusionner au sein d’une unique structure : le groupement d’intérêt public dédié à l’insertion et l’évolution professionnelles en Nouvelle-Calédonie.

Le gouvernement vient d’adopter un projet de délibération visant à la création d’un seul établissement dédié à l’insertion et l’évolution professionnelles. Le GIEP-NC regrouperait ainsi l’établissement de formation des adultes (EFPA), l’école des métiers de la mer (EMM) et l’institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC). « L’objectif est de mutualiser les missions et les moyens de ces différentes structures au sein d’un seul organisme, afin de coordonner les différentes actions de formation et créer un continuum dans le parcours de formation et d’insertion des Calédoniens », souligne l’exécutif.

Le GIEP vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle ; l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue ; l'adaptation et le maintien dans l'emploi ; la promotion professionnelle et sociale par l'accès aux différents niveaux de qualification ; et le rééquilibrage.

Elaborer des parcours, lever les freins

Afin de répondre aux besoins réels en formations et compétences en Nouvelle-Calédonie, le GIEP sera organisé en pôles opérationnels, chacun d’entre eux étant piloté par un conseil constitué de professionnels publics et privés. Ces pôles seront l’aboutissement des pôles d’excellence sectoriels mis en place dans le cadre du 10e FED (pôle industrie, transport / logistique / maintenance automobile à Bourail et Nouville, pôle tourisme, hôtellerie, restauration à Nouville, pôle métiers de la mer à Nouville).

Un service unique d’orientation et d’accompagnement, composé de psychologues et de travailleurs sociaux, aura pour mission d’accueillir les personnes identifiées par le réseau d’information et d’orientation, d’élaborer avec elles leurs parcours, de le prescrire et de les aider à lever les différents freins à l’entrée en formation.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
Formation
Nombre de vues
36
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production