Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Avr. 2013

Alucal : évoluer et perdurer

Alucal : évoluer et perdurer

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
2822
Entreprise(s) citée(s)

Cela fait 21 ans maintenant que Jacques Guiraud est à la tête d'Alucal, l'entreprise spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre d'aluminium.

« Ce sont les fournisseurs qui font évoluer nos produits. Nous avons par exemple été les premiers, il y a quinze ans, à commercialiser la jalousie », explique le chef d’entreprise.
Depuis 2005, la société est également la seule à s'être positionnée sur les portes titane. « Il nous a fallu du temps pour développer ce type de produit, car il est cher. Mais il a l'avantage d'être encadré dans les profilés, ce qui en fait un modèle solide et parfaitement adapté aux immeubles de grand passage. » L'entreprise traite en moyenne 50 tonnes d'aluminium chaque année. Au démarrage de l'activité, Alucal comptait 18 employés, aujourd'hui ils ne sont plus que 9. Cette baisse s'explique notamment par l'augmentation du nombre d'entreprises spécialisées dans l'aluminium - 22 aujourd'hui contre 5 en 1991. Le chiffre d'affaires a, lui, suivi une évolution de 25 % par rapport à l'époque. « Aujourd'hui, les salaires sont plus élevés, mais le personnel est aussi plus compétent et mieux formé », explique le directeur d'Alucal.

Aux jeunes d’aller de l’avant

C'est parce qu'il y a senti un réel dynamisme, une réelle volonté de faire bouger les choses que Jacques Guiraud a choisi de rejoindre la FINC. Tous ses confrères y sont d'ailleurs adhérents, précise-t-il. « Ce qui est primordial pour moi, c'est de travailler sur les questions de blocage à l'importation. » Une préoccupation qui n'est pas nouvelle chez ce chef d'entreprise. À l'époque où il employait 33 personnes dans sa scierie de Bourail, il s'est d'ailleurs battu pour mettre en place le contingentement du bois d'importation. À 64 ans, Jacques Guiraud souhaiterait transmettre son entreprise et ne cache pas son inquiétude pour ses employés, « sa famille » comme il aime à les surnommer. « C'est aux jeunes qu'il revient d'aller de l'avant et je serais toujours là pour les aider. »

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
2822
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production