Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Aoû. 2013

EIP, l'imprimerie à la page

L’imprimerie s’est peu à peu développée, et son équipe met un point d’honneur à offrir un service de qualité.
L’imprimerie s’est peu à peu développée, et son équipe met un point d’honneur à offrir un service de qualité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
3319
Entreprise(s) citée(s)

Imprimeur de labeur, offset et numérique, EIP (Editions et impressions du Pacifique) a à cœur de mettre en valeur le savoir-faire calédonien.

C'est au rythme des presses que Daniel et Gérard Launay ont grandi. Ensemble, ils ont suivi les traces de Michel, leur père typographe qui avait quitté Le Provençal pour créer son imprimerie à Port-Vila. En 1982, la famille s'installe en Nouvelle-Calédonie et lance, quatre ans plus tard, Gutenberg 2000, une imprimerie-minute.
Au fil des investissements, nouvelles presses et nouvelles technologies ont pris place dans la salle de production. EIP est devenue une imprimerie de labeur, offset et numérique : des périodiques, mais aussi des flyers, des affiches ou encore des livres sortent de ses presses. « Voici notre dernière acquisition, un Computer to plate (CTP), indique Daniel Launay. Il s'agit d'un équipement de pré-presse, qui permet de se passer désormais de la gravure du film, de l'insolation et du développement des plaques. Un gain de qualité et sans plus aucun produit polluant ni corrosif », ajoute-t-il.

Formation des jeunes

Depuis 1997, les deux frères ont repris l'entreprise familiale. Ils parcourent régulièrement les salons internationaux à la recherche de machines rapides, de qualité et écologiques. « En termes de technicité, de matériel et d'expérience, nous n'avons rien à envier aux imprimeries extérieures, si ce n'est leur capacité de volume. » Les frères Launay ont rejoint la FINC pour défendre la production locale et mettre en valeur le savoir-faire calédonien.
Leur père était d'ailleurs impliqué dans la formation des jeunes. Référent imprimerie à la CCI dans les années 90, il avait transmis les ficelles du métier aux apprentis des CAP et BEP Industrie graphique. « Aujourd'hui, ces filières imprimerie ont disparu », regrette Daniel, cogérant de EIP. « Nous formons les jeunes sur le terrain. Il nous faut donc leur inculquer les bases des technologies d'impression et de façonnage. Cela prend beaucoup - trop - de temps ».

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
3319
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production