Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Aquavena sur toute la ligne

Une partie de l’équipe de la cuisine devant quelques desserts savoureux.
Une partie de l’équipe de la cuisine devant quelques desserts savoureux.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1544
Entreprise(s) citée(s)

Quand elle crée Aquavena en 2010, Brigitte Auclain opte pour la livraison de plats diététiques à domicile. Trois ans plus tard, son entreprise a pris son essor et propose désormais sa production en grande distribution.

Durant 26 ans, elle a travaillé au sein d’un établissement bancaire, mais elle était aussi passionnée de cuisine. « Or, en 2002, j’ai suivi à la lettre le régime du Dr Dukan et me suis mise à consigner des idées de recettes », raconte Brigitte Auclain. L’idée lui vient alors de créer un service de traiteur dédié aux cures de régimes et livré chez les particuliers. En 2010, elle lance donc Aquavena et propose des plats autorisés par le régime Dukan, lequel a donné son accord pour l’utilisation de son nom et de sa méthode. Peu de temps après, elle diversifie son offre avec des plats diététiques dits « à points », de type Weight Watchers. « Avec Cyrille le cuisinier, nous avons élaboré des recettes diététiques mais goûteuses avec, dans la mesure du possible, des produits locaux », complète Brigitte Auclain. Pas question en effet, d’avoir l’impression de « faire régime ».

10 créations d’emploi

En 2011, la chef d’entreprise acquiert un bâtiment Vallée-des-Colons. « Mon objectif était de produire des plats pour les supermarchés. Mais pour cela, il me fallait m’agrandir. » Une fois les travaux terminés, portant l’investissement global à environ 100 millions de francs, avec une nouvelle cuisine aux normes et une machine à emballage sous atmosphère modifiée, l’activité « grande distribution » peut commencer. Mai 2013, les premiers plats sont mis en rayon… « Nous sommes actuellement dans la phase de démarrage mais mon objectif, à terme, est de fournir environ 500 plats par jour aux hyper et supermarchés », souligne Brigitte Auclain.
Forte de son investissement, la chef d’entreprise s’appuie sur une solide équipe. En moins de quatre ans, ce sont en effet 10 emplois qui ont été créés : cinq en cuisine, deux pour l’emballage des plats, deux autres pour les livraisons, auxquelles s’ajoutent Éléonore, la diététicienne et Carelle, la conseillère en diététique. Et Brigitte Auclain n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Dès la conception du bâtiment, nous avions optimisé les équipements pour gagner en production », explique-t-elle. Il y a quelques semaines à peine, elle vient ainsi de lancer une nouvelle marque de plats pour le grand public, « Saveurs métisses ». Des plats cuisinés, vendus sous vide. « Cela nous permet d’élargir notre gamme et, de fait, notre clientèle. »

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1544
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production