Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Déc. 2014

Bluecham démocratise l’analyse satellite

Six salariés travaillent aujourd’hui au sein de Bluecham.
Six salariés travaillent aujourd’hui au sein de Bluecham.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1223

Pouvoir « consommer du satellite » via le Web, meilleur moyen de diagnostiquer la Terre pour des applications environnementales, telle est la mission première de la société Bluecham.

Créée en 2008, Bluecham SAS s'est spécialisée dans la modélisation environnementale. « Nous nous inscrivons dans une démarche environnementale », indique Didier Lille, président de la SAS. Les enjeux en la matière sont à l'échelle de la planète, particulièrement en zone tropicale qui comprend 80 % de la biodiversité. « Or, nous avons fait le constat qu'il y avait peu de ponts et de transferts opérationnels entre la recherche et les décideurs. De plus, les technologies spatiales, de plus en plus précises, sont sous-exploitées », insiste le chercheur. Bluecham se place donc à l'intersection de l'offre et de la demande. Ainsi, en amont, la SAS travaille sur la recherche et développement avec les agences spatiales, fait valider ses produits par les scientifiques, et, en aval, cherche des partenariats pour pouvoir les développer et les diffuser.

Analyse et aide à la décision

La mission de Bluecham d'aide à la protection de l'environnement et à la gestion des territoires se fait par le biais de deux gammes de produits. La première est directement issue de l'analyse satellite et propose les produits Sepsat™ (Suivi environnemental de précision par satellite). La seconde, Qëhnelö™, est le nouveau concept de plateforme d'aide à la décision en Cloud computing. De ce fait, Qëhnelö permet d'accéder facilement, et à moindre coût, à des bases de données et aux outils pour les analyser. « Aujourd'hui, on ne vend plus de logiciels, mais du service via le Cloud, qui est un vecteur des connaissances et un vaste marché d'informations », précise Didier Lille.

Bluecham intéresse trois marchés principaux : les industriels miniers, les collectivités publiques et les programmes de recherche. C'est ainsi que l'entreprise travaille sur les images satellites de certaines communes dans le Grand Sud, pour en extraire des informations sur l'érosion des massifs, les feux, la turbidité dans le lagon, le recul de la mangrove ou encore l'évolution d'espèces végétales. La société a participé à de nombreuses publications et présentations scientifiques et a obtenu des reconnaissances internationales. Son objectif est désormais de développer l'exportation de sa solution Web.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1223

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production