Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Déc. 2014

L’industrie calédonienne séduit le groupe Fer de lance

L’industrie calédonienne séduit le groupe Fer  de lance

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
978

Le 22 août dernier, la FINC, sollicitée par le FLNKS, a reçu une délégation du Groupe Fer de Lance Mélanésien (GFLM) constituée de représentants du commerce extérieur. Alliance politique et économique régionale, le GFLM regroupe le Vanuatu, les Îles Salomon, Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Cinq visites d'entreprise étaient au programme de la journée. L'occasion pour la FINC de promouvoir le modèle protégé de l'industrie calédonienne, de faire connaître ses savoir-faire, et d'évaluer l'intérêt de l'export dans ces pays. L'occasion, aussi, d'échanger avec le FNLKS sur l'intérêt du développement de l'industrie locale dans la construction d'un modèle économique et social plus équitable.

La délégation s'est montrée impressionnée par la qualité et la technicité des procédés de fabrication des industries, et visiblement surprise des prix de vente des produits locaux sur le marché calédonien, jugés très compétitifs en comparaison de leurs marchés.

Souhaitée par le FLNKS, la réunion du GFLM à Nouméa avait pour objectif la révision de l'Accord économique de coopération régionale liant ses pays membres. Celui-ci exonère de droits de douane les échanges de produits locaux. À l'origine de cet accord se trouve une forte solidarité entre les peuples de Mélanésie. Le FLNKS suit les discussions du GFLM dans l'optique de faire entrer, progressivement, la Nouvelle-Calédonie dans cet accord. La FINC suivra ces discussions de près pour s'assurer que cet accord ne nuise pas au développement du tissu industriel local.

Pour l'heure, des opportunités d'exportation semblent se dessiner. La première d'entres-elles était la participation à la foire commerciale de Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
978

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production