Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
27 Déc. 2014

Réseaux sociaux : des outils à double tranchant

Frédéric Forster, avocat et spécialiste du droit numérique à Paris, était l’invité de la CCI en septembre.
Frédéric Forster, avocat et spécialiste du droit numérique à Paris, était l’invité de la CCI en septembre.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
957

Facebook, LinkedIn ou Twitter font partie du quotidien de nombreux entrepreneurs calédoniens. Simples d'utilisation, peu onéreux, les réseaux sociaux sont de formidables outils promotionnels. Mais leur usage n'est pas sans danger. Début septembre, à la CCI, Frédéric Forster, avocat et spécialiste du droit des communications électroniques, est revenu sur les enjeux et les risques de ces nouveaux moyens de communication.

Le Caillou à la traîne sur les réseaux sociaux ? Pas vraiment. Selon les derniers chiffres parus en août sur le site de l'Observatoire du numérique, on recense 126 000 comptes Facebook en Nouvelle-Calédonie. Soit près d'un Calédonien sur deux. Parmi ces utilisateurs, on dénombre de plus en plus d'entreprises, qui ont compris l'intérêt de ces nouveaux modes de communication. Les consommateurs ont changé leurs comportements, et l'utilisation de ces réseaux sociaux fait partie de leur quotidien. Pour être visibles, les marques doivent donc occuper, elles aussi, ces espaces interactifs où elles peuvent dialoguer avec le consommateur.

« Ces plateformes sont incontournables en termes de stratégie de marketing, mais aussi de communication, admet Frédéric Forster, avocat spécialiste du droit des communications électroniques à Paris, et invité de la CCI. C'est une formidable opportunité pour les entreprises. Rater le coche des réseaux sociaux, c'est rater le coche de sa présence sur Internet. Les risques encourus sont négligeables au regard des bénéfices que l'on peut en tirer.  »

Entretenir son « e-réputation »

Gros avantage de ces plateformes, l'inscription est presque toujours gratuite. Seules les options — comme le fait de « sponsoriser » une page pour qu'elle soit vue par le plus grand nombre — sont payantes. Mais le coût reste minime par rapport aux médias classiques. Outre le fait de communiquer sur ses produits, l'entreprise peut partager des photos et des vidéos, échanger avec ses clients... Une interaction parfois à double tranchant : les consommateurs peuvent promouvoir un produit en étant « fans » de celui-ci, ou au contraire le déconseiller aux internautes. « Un client satisfait le dit à trois personnes, un mécontent à douze, précise Frédéric Forster. Perdre son e-réputation sur Facebook va plus vite que de la gagner ». D'autres dommages collatéraux existent. Une marque peut se faire pirater son compte. Il est donc essentiel de surveiller au maximum son profil, pour éviter toute intrusion ou tout dérapage dans les commentaires. Certaines entreprises délèguent désormais l'animation et la veille de ces réseaux sociaux à des Community Manager. Lisez bien les chartes d'utilisation avant de vous inscrire sur l'une de ces plateformes. Exemple avec le plus célèbre des réseaux sociaux : « quand vous donnez des informations à Facebook — qu'il s'agisse de vos données personnelles ou de vos photos —, elles appartiennent à Facebook », rappelle l'avocat. Comment construire un mot de passe sûr ? Comment effacer des infos me concernant sur un moteur de recherche ? Comment maîtriser la publication de ses photos ? Le site de la Cnil, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, regorge d'informations et de conseils sur toutes ces questions liées à l'essor du numérique.

Coralie Cochin

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
957

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production