Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

Biopac surfe sur la vague bio

Une partie de l’équipe : Sonia, préparatrice, Laurence Renard et Philippe Carré, les deux gérants de Biopac.
Une partie de l’équipe : Sonia, préparatrice, Laurence Renard et Philippe Carré, les deux gérants de Biopac.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
480
Entreprise(s) citée(s)

Implantée à Ducos, la société Biopac a fait de la fabrication de nettoyants industriels et de produits d’hygiène bio sa marque de fabrique.

Créée en 2008 par Laurence Renard et Philippe Carré, la société Biopac est spécialisée dans la fabrication de nettoyants industriels, de produits d’hygiène et d’insecticides bio. Elle est également distributeur de produits de maintenance bio pour l’industrie (absorbants antipollution, aérosols, etc.). « À l’époque, on commençait vraiment à parler du bio en Europe. En revanche, en Calédonie, on utilisait toujours des produits à base d’hydrocarbure, de phosphate et d’ammoniaque, très polluants pour l’environnement et tout aussi nocifs pour les utilisateurs, observe Philippe Carré. Certes, on trouvait quelques produits ménagers bio, mais aucune offre locale en produits techniques. » Les chefs d’entreprise cherchent alors une alternative à l’existant, qui soit respectueuse de l’environnement et de l’homme. Et très vite, ils se positionnent sur une fabrication locale. « Nous avons commencé par fabriquer des produits, en grosse quantité, sous licence. Et nous en comptons aujourd’hui plus d’une centaine, dont la plupart sont des produits que nous avons nous-mêmes formulés », ajoute Laurence Renard. De fait, 98 % de leurs produits liquides sont fabriqués localement.

Vers une labellisation Ecocert

« Nous soumettons nos formulations à des laboratoires français, qui sont également nos partenaires et nos fournisseurs en matières premières. Et ils nous corrigent, au besoin.  Notre objectif étant d’apporter des solutions techniques précises à nos clients. » La force de Biopac ? Proposer du sur-mesure. Pour cela, l’équipe, composée de cinq personnes, n’hésite pas à se déplacer sur le terrain. « Nous effectuons des essais avec différents produits, jusqu’à trouver celui qui est le plus adapté », soulignent les deux gérants d’une même voix. Et parce que les mentalités ont encore du mal à évoluer, ces derniers proposent des formations gratuites à leurs (futurs) clients. L’idée ? Éviter le gaspillage, respecter le matériel, et les former aux nouvelles méthodes de travail qu’implique l’utilisation de leurs produits. Soucieux de se développer, tous deux nourrissent le projet de rayonner dans le Pacifique et lorgnent du côté de l’exportation. Ils ont déjà envoyé deux conteneurs de vingt pieds au Vanuatu et travaillent sur un projet d’export en Papouasie. Ils ont également la volonté de créer des licences Biopac dans le Pacifique, à l’image de celle qui a vu le jour en province Nord. Et ambitionnent, courant 2016, de faire homologuer quelques-uns de leurs produits par Ecocert.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
480
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production