Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Aoû. 2017

Eseka - L’art de coudre !

Prochain défi de Suzanne, imaginer une robe pour les prétendantes au titre de Miss Calédonie sur le thème du cerf.
Prochain défi de Suzanne, imaginer une robe pour les prétendantes au titre de Miss Calédonie sur le thème du cerf.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
206
Entreprise(s) citée(s)

C’est à Lifou, à la tribu de Hmelek dont elle est originaire, que Suzanne Kai a lancé son activité de couturière en 2005 avant de créer sa société Eseka l’année suivante. Sa spécialité ? Les robes popinées.

Les femmes de sa famille ont été ses premières clientes mais, très vite, son talent a franchi le giron familial pour s’étendre à la tribu de Hmelek, au district puis sur l’ensemble de Lifou. Face à l’essor de son activité, Suzanne Kai crée, en 2006, sa société qu’elle baptise Eseka, en référence à son prénom Drehu. Installée à Nouméa en 2008 « en raison des études des enfants », elle y poursuit son activité à la maison mais « l’afflux de commandes et le manque de place » l’incitent à prendre un local à Ducos en 2011. Dans son atelier de confection situé à l’étage - le rez-de-chaussée est dédié à la vente - Suzanne Kai réalise des modèles pour les femmes et les fillettes : des robes popinées en voile de coton, des tenues de mariage, des hauts et des ensembles. Depuis 2011, elle confectionne également des tenues pour hommes et garçons.

Une collaboration avec le comité de Miss Calédonie

Ici, tout est artisanal, des croquis à la coupe en passant par la teinture, le séchage et la couture. La gamme se compose de 300 modèles différents dont une grande partie réalisée à la commande et sur mesure. « Depuis 2009, je fais appel à quatre couturières régulières et trois supplémentaires lors des pics d’activité. Près de 400 pièces sont ainsi fabriquées chaque mois », souligne la gérante. Depuis 2012, Eseka collabore avec le comité de Miss Nouvelle-Calédonie et réalise des tenues pour les candidates. Cette année ne dérogera pas à la règle. Son défi ? Imaginer et fabriquer une robe popinée de soirée sur le thème du cerf ! Récente, son adhésion à la FINC lui a permis  de rencontrer d’autres professionnels et de se remettre à niveau par le biais de formations en comptabilité et à la TGC.

Nathalie Vermorel

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
206
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production