Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Sep. 2009

Une nouvelle équipe au Syndicat des Commerçants

Une nouvelle équipe au Syndicat des Commerçants

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4461


Le Syndicat des Commerçants de Nouvelle-Calédonie a une nouvelle équipe dirigeante. Issu d’horizons, de secteurs d’activité et géographique différents, le bureau se réunit régulièrement et travaille dans une dynamique constructive.

En ce sens, une consultation générale a été réalisée auprès des commerçants. Laurent Guy, président du Syndicat et gérant de Trépail (Bijouteries Chloé, Maison de la Montre et Trésurf), en précise les grandes lignes. « Tout d’abord, nos adhérents souhaitent une réforme de la fiscalité, qui passe par une simplification du modèle fiscal et par le paiement des taxes une fois le produit vendu, un assouplissement sur les pièces détachées sous garantie, ou encore une franchise de déclaration en douane égale à celle d’un particulier. Les commerçants sollicitent également des aides pour leur formation et celles de leurs employés, pour des travaux d’aménagement écologique, etc. Sur la question de l’IRL*, nous avons demandé une adoption rapide, puis la mise en place, d’un indice calqué sur le coût de la vie.
Lors de notre rencontre avec Jean Lèques, maire de Nouméa, nous lui avons fait part des dossiers prioritaires, comme la sécurité, l’éclairage, la propreté, le stationnement ou encore les travaux d’embellissement à venir. Il est impératif de ramener de la vie en ville via le PUD et des autorisations de constructions hautes. Ceci permettra un habitat de qualité, du parking, mais également le retour de bars et de restaurants au centre-ville qui attirent les chalands. »

*Indice de révision des loyers 

Laurent Cortot et Patrick Chartier ont intégré le Syndicat. 

Ils expliquent leurs raisons.

Laurent Cortot, gérant de la Quincaillerie VKP à Pouembout :

« Je souhaite représenter les commerçants du Nord et mettre en place une cellule spécialement dédiée aux problématiques des commerçants de Brousse. Le syndicat des commerçants œuvre sur toute la Calédonie, mais il manquait un interlocuteur privilégié. Ma priorité sera le dossier des chèques rejetés. »

Monsieur Patrick CHARTIER, gérant de l’alimentation FANAO à la Vallée-du-Tir :
« Le Syndicat des Commerçants représente les intérêts de la profession. J’ai participé aux réunions sur l’arrêté de vente d’alcool le week-end ainsi que sur le projet de texte sur les denrées alimentaires préemballées. Le syndicat a porté la voix des petits distributeurs sur ces deux sujets contraignants pour nous, gérants d’alimentations. »

 

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4461

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production