Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
08 Déc. 2009

Garcin ou l’art de la signalétique

Garcin ou l’art de la signalétique

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
4252
Entreprise(s) citée(s)
 

Activité artisanale il y a 25 ans, Garcin Publicitexte est aujourd’hui une force de propositions pour tout ce qui concerne la signalétique.

Fondée en 1987, Garcin Publicitexte est avant tout l’œuvre de Jacques Garcin. Un passionné des arts graphiques, vrai peintre en lettres (diplômé de l’école Estiennne* et de l’École des beaux-arts et des arts déco) qui, au fil des années, a su transmettre son savoir-faire et ses techniques à son équipe.
Longtemps restée artisanale, l’entreprise - aujourd’hui dirigée par Fabrice Fluxa - s’est peu à peu professionnalisée. Et elle a misé sur les nouvelles technologies, dont le LED, pour développer son activité. « Tout ce qui concerne la signalétique nous intéresse, explique le chef d’entreprise. Des enseignes, lumineuses ou non, au marquage de véhicules, en passant par la signalétique directionnelle et urbaine, l’évènementiel ou la gravure, nous avons les moyens de répondre à toutes, ou presque toutes, les demandes. »

Savoir tout maîtriser

Chaque dossier est ainsi examiné et étudié avant d’être réalisé. Et pour satisfaire aux besoins de ses clients, le gérant de Garcin Publicitexte a créé un bureau technique et graphique, recruté un gestionnaire d’atelier, un directeur commercial et étoffé l’équipe de l’atelier. L’entreprise a également investi dans les locaux autant que dans la formation de son personnel en interne, auprès du Greta, en Métropole… « La difficulté majeure de notre activité reste en effet l’absence d’école d’enseignistes en Nouvelle-Calédonie, regrette Fabrice Fluxa. Or, c’est un métier aux multiples facettes, qui nécessite des qualités aussi bien graphiques que techniques, et un savoir-faire en électricité, en ferronnerie, en menuiserie, en peinture, en assemblage, etc. Il faut savoir tout maîtriser. »
Aujourd’hui, Garcin Publicitexte peut répondre à tous les besoins des institutions, des Provinces, des entreprises ou des particuliers. Car la signalétique devient tendance, et les chiffres ne trompent pas. De cinq employés en 2002, Garcin Publicitexte en compte désormais quinze.

*École nationale supérieure des arts et industries graphiques de Paris   

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
4252
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production